Brigite Piedfert, Montivillionne d'origine, a toujours été passionnée par la culture hispanique et a enseigné l'espagnol au Havre puis dans un collège du Calvados jusqu'à sa retraite. La plupart de ses romans illustrent aussi son intérêt pour l'histoire médiévale. Les rapports et les liens qui ont uni l’Espagne ou l'Amérique latine et la Normandie, du Moyen-Age à une époque plus récente, constituent un leitmotiv de la plupart de ses fictions. La guerre d'Espagne, la dictature argentine, par exemple, servent de décor méticuleusement documenté à intrigues et aventures.
Le roman dont elle nous parlera lors de cette conférence, "Camille ou la vraie vie", se situe au Havre, lors de l'Exposition Maritime Internationale de 1868, un an après l''exposition universelle de Paris. Une jeune bibliothécaire, Camille, va être choisie pour tenir le stand de la ville. En marge du faste luxueux de l'exposition, on découvre les conditions de vie et de travail des ouvrières travaillant pour les usines de cigares et d'allumettes aux cotés desquelles Camille va lutter pour leur émancipation et droit à l'éducation.
Dans ce roman aussi, la culture hispanique n'est pas très loin, à travers le personnage de son amoureux, un bel Espagnol.
Certains ont comparé son style à Zola ou Dumas...à vous de vous faire une opinion en venant rencontrer Brigite Piedfert qui appuiera son intervention de documents authentiques.
La rencontre sera suivie d'une vente de livres et dédicaces et d'un café gourmand au cours duquel vous pourrez échanger librement avec l'auteur.
Venez nombreux!!!
(Au profit des cancers pédiatriques)
issez votre description