Entre "éducation physique" et "éducation sportive", que cherchons-nous vraiment à transmettre ? Le goût du mouvement ou le culte de la performance?
Le soin du corps ou son dépassement ? Le plaisir du jeu ou la logique de l'affrontement ?
Le vocabulaire du sport en dit long sur notre époque : on participe aux "Jeux" olympiques mais on “joue contre” un adversaire, on “participe” mais on veut “gagner”, on “s’entraîne” pour “se dépasser”, parfois jusqu’à l’épuisement. Le sport, censé préserver la santé, devient aussi terrain d’exhibition, d’évaluation et de spectacle.
Sur les réseaux sociaux, le corps s’affiche, se compare, se commente. Les performances se mesurent à coups de likes et les exploits individuels deviennent modèles de motivation collective.
Dans les entreprises aussi, les métaphores sportives se multiplient : esprit d’équipe, performance, challenge, coaching, dépassement de soi…
Alors, que veut-on vraiment “éduquer” par le sport ? Notre corps, notre volonté, notre image ? Et le jeu, dans tout cela, a-t-il encore sa place ?
Un brunch pour réfléchir ensemble à ce que nos pratiques physiques disent de nous, de notre rapport au corps, à la norme et à la réussite.