Dessin animé en Directe
à la lanterne magique
Candide ou l’Optimisme
de VOLTAIRE
Groupe Anamorphose
Candide court. Pour échapper au champ de bataille, à la police de Lisbonne ou à des sauvages d’Amérique, et plus encore pour retrouver sa Cunégonde disparue. Par-dessus tout, Candide recherche activement un endroit et un moyen pour vivre heureux sur cette Terre. Voltaire l’a appelé « conte philosophique », mais ne vous y fiez pas : son Candide colle trop à la réalité pour être un conte, et il contient trop d’ironie pour être de la philosophie. Il nous a inspiré l’idée d’en faire un dessin animé en direct, comme Voltaire faisait avec sa lanterne magique : de nouveau ça court, ça parle du monde et c’est drôle !
Le groupe Anamorphose travaille depuis longtemps à vulgariser les classiques, spécialement en usant de matières qui se transforment à vue, à mesure que la parole prend vie : tissus devenant costumes de Mythologies, ustensiles devenant créatures chez Don Quichotte, sol minéral devenant théâtre d’ombres d’Ulysse, argile devenant figures manipulées par Dom Juan… Les vieux discours font ainsi littéralement peau neuve : par la création des comédiens en direct et la connivence avec les spectateurs.
La Compagnie est soutenue par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et la Ville de Bordeaux.
Dessins > Laurent Rogero
Création sonore > Elise Servières
Manipulation et voix > Elise Servières et Laurent Rogero
Durée : 1h