Capacit[er] le corps
Capacit[er] le corps Book
Tue Jan 24, 2017 from 09:00 AM to 05:30 PM
2017-01-24 09:00:00 2017-01-24 17:30:00 Europe/Paris Capacit[er] le corps Reservations on : https://www.billetweb.fr/capaciter-le-corps -- Ce colloque participatif consacré au Corps capacitaire associedes professionnels de l’accompagnement éducatif et médico-social et des praticiens de la recherche. Ce colloque a pour ambition de mettre en discussion comment l’intervention éducative et médico-sociale fait émerger ou non les ressources propres du corps de l’autre en situation de handicap (physique, intellectuel et/ou difficultés sociales), pour dynamiser ses sensations profondes, pour modifier autant son schéma corporel et ainsi son action dans le monde et avec les autres. Il est à l’initiative de l’ALEFPA, via son Conseil Scientifique, associé au laboratoire Experice EA 3971 de l’université de Paris 8-Vincennes, Paris Lumières et au laboratoire TEC (Techniques et enjeux du corps) EA 3625 de l’Université de Paris Descartes, Sorbonne-Paris-Cité. Le corps capacitaire est une notion qui apparait aujourd’hui liée au concept de handicap, un corps vivant de ressources liées au fonctionnement même du corps diagnostiqué handicapé. L’agir, les potentialités, les capacités, les compétences, l’image de soi de toute personne en situation de handicap constituent en effet une expérience propre, efficace et fonctionnelle. Pour les équipes éducatives et médico-sociales se dessinent alors de nouveaux enjeux dans l’accompagnement de la personne handicapée. Le corps de l’autre handicapé est perçu, non pas dans et par la négativité du diagnostic, mais comme un corps « handi-capable » possédant des capacités et potentialités physiques, perceptives et émotionnelles. Pour les professionnels des champs éducatif et médico-social, la personne en situation de handicap est non pas un corps ségrégé dans le jeu de la discrimination et de l’invisibilité normative et sociale, mais possède une compétence cachée, un agir, une ressource, des capacités inédites. A titre d’exemple : la créativité générée par la folie diagnostiquée le corps obèse qui devient une compétence pour co-construire une image de soi positive les perceptions sensorielles optimisées chez les personnes aveugles l’estime de soi libérée par les activités sportives et/ou dans la pratique d’un art. Le corps « handi-capable » est en effet une expérience et une connaissance de la vérité du corps et un droit à être. Il s’agit alors pour les équipes éducatives et médico-sociales de créer des dispositifs pour «capaciter» le corps vivant. IRTS - Institut Régional du Travail Social - Hauts de France conseil.scientifique@alefpa.asso.fr
Timezone :

Ce colloque participatif consacré au Corps capacitaire associedes professionnels de l’accompagnement éducatif et médico-social et des praticiens de la recherche.
Ce colloque a pour ambition de mettre en discussion comment l’intervention éducative et médico-sociale fait émerger ou non les ressources propres du corps de l’autre en situation de handicap (physique, intellectuel et/ou difficultés sociales), pour dynamiser ses sensations profondes, pour modifier autant son schéma corporel et ainsi son action dans le monde et avec les autres.
Il est à l’initiative de l’ALEFPA, via son Conseil Scientifique, associé au laboratoire Experice EA 3971 de l’université de Paris 8-Vincennes, Paris Lumières et au laboratoire TEC (Techniques et enjeux du corps) EA 3625 de l’Université de Paris Descartes, Sorbonne-Paris-Cité.
Le corps capacitaire est une notion qui apparait aujourd’hui liée au concept de handicap, un corps vivant de ressources liées au fonctionnement même du corps diagnostiqué handicapé. L’agir, les potentialités, les capacités, les compétences, l’image de soi de toute personne en situation de handicap constituent en effet une expérience propre, efficace et fonctionnelle. Pour les équipes éducatives et médico-sociales se dessinent alors de nouveaux enjeux dans l’accompagnement de la personne handicapée. Le corps de l’autre handicapé est perçu, non pas dans et par la négativité du diagnostic, mais comme un corps « handi-capable » possédant des capacités et potentialités physiques, perceptives et émotionnelles.
Pour les professionnels des champs éducatif et médico-social, la personne en situation de handicap est non pas un corps ségrégé dans le jeu de la discrimination et de l’invisibilité normative et sociale, mais possède une compétence cachée, un agir, une ressource, des capacités inédites.

A titre d’exemple :

  • la créativité générée par la folie diagnostiquée
  • le corps obèse qui devient une compétence pour co-construire une image de soi positive
  • les perceptions sensorielles optimisées chez les personnes aveugles
  • l’estime de soi libérée par les activités sportives et/ou dans la pratique d’un art.

Le corps « handi-capable » est en effet une expérience et une connaissance de la vérité du corps et un droit à être.
Il s’agit alors pour les équipes éducatives et médico-sociales de créer des dispositifs pour «capaciter» le corps vivant.

Read more
Organizer
conseil.scientifique@alefpa.asso.fr