Carina Salvado est une chanteuse de fado moderne qui compose et arrange des morceaux de ce fascinant répertoire depuis 2007.
Toujours entourée de musiciens de talent, elle travaille aujourd'hui avec Patrick Maradan (contrebasse) et Benoit Richou (guitare).
Artiste indépendante, toujours en mouvement et en perpétuelle création, elle joue aussi bien dans les théâtres, les églises, les scènes jazz que sur les planches de musique du monde. En effet, l'ouverture musicale qu'elle propose ne nous cloisonne pas dans le fado traditionnel, pourtant une des source première de son inspiration.
Dans son répertoire, au delà des arrangements de fados traditionnels, des adaptations de morceaux des années 70, elle nous laisse entrevoir des empreintes de musique baroque qu'elle affectionne particulièrement et nous promène dans des embruns pop.
Tout ceci dans une cohérence et un style propre à Carina Salvado: «raconter son histoire au plus proche de la source».
Après deux ans d’études à la faculté de musicologie, Carina intègre le département Jazz de l’ENM Lyon. Elle poursuit son apprentissage avec divers groupes de jazz et auprès d’artistes reconnues comme Norbert Lucarain, Thibault Soulas , Patrick Maradan, David Bressat, Eric Prost , Vincent Périer…De 2002 à 2006, elle chante et compose au sein du projet éléctro Marie Cosmos.
Elle est appelée sur divers projets tels que « Il sole non si muove » (compagnie Rassegna, prix Charles Cros 2017), ou pour doubler la voix de Chantal Lauby dans le film « Tango » qui sortira d’ici peu. C’est en vendant des disques chez Harmonia Mundi que Carina redécouvre son héritage culturel et créé le projet Carina Salvado auquel elle se consacre aujourd’hui pleinement.
Carina Salvado: chant
Patrick Maradan: contrebasse
Benoit Richou: guitare