Carte Blanche INA : Aimé Césaire au bout du petit matin
Carte Blanche INA : Aimé Césaire au bout du petit matin Book
Tue Oct 12, 2021 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-10-12 19:30:00 2021-10-12 21:00:00 Europe/Paris Carte Blanche INA : Aimé Césaire au bout du petit matin Reservations on : https://www.billetweb.fr/carte-blanche-ina-aime-cesaire-au-bout-du-petit-matin -- Projection en présence de Annouchka de Andrade, fille de la réalisatrice Sarah MaldororPionnière du cinéma panafricain, Sarah Maldoror a réalisé le 1er documentaire pour la télévision sur Aimé Césaire. La cinéaste d’origine marie-galantaise, avec plus de 40 films à son actif est aussi une spécialiste de documentaires. Sa manière d’écrire séduit et permet de prendre conscience. Elle a l’art de la poésie et de la dimension politique. "Le cinéma est un outil de révolution, une éducation politique pour transformer les consciences", répétait-elle souvent.A l'occasion de l'exposition "Sarah Maldoror : Tricontinentale" qui se tient jusqu'au 21 mars 2022 au Palais de Tokyo (Paris), l'INA et Heure Exquise ! vous propose :AU BOUT DU PETIT MATIN, AIME CESAIRE de Sarah Maldoror(France, 1977, 55’)prod : CNRS audiovisuel, INAPortrait d’Aimé Césaire, poète, humaniste et chantre de la négritude, enraciné dans sa terre natale de Martinique. Mais aussi, et surtout, l’auteur, en 1950 du manifeste le plus violent de l’époque contre les ravages de la colonisation et la négation de l’autre, Le Discours sur le colonialisme, peut-être aujourd’hui plus actuel que jamais. Césaire parle de son île, de sa relation à sa poésie (Cahier d’un retour au pays natal). Il dit la nécessité de réveiller une culture populaire martiniquaise authentique, et de jeter les assises de la liberté. La réception de Léopold Senghor dans l’île par Césaire est l’occasion pour les deux hommes de discuter de la négritude ; entre des extraits de la Tragédie du roi Christophe, il s’exprime les drames fondateurs de l’indépendance haïtienne, premier Etat noir des temps modernes. La visite d’un chantier des ateliers municipaux, montre enfin l’homme politique local, qui dénonce aussi la pérennité du statut colonial de l’île.photo : © CNRS Images/Média FEMIS-CICTLa programmation d'Heure Exquise ! est labellisé par La Cinémathèque du documentaire Palais des Beaux-Arts de Lille, rue de Valmy - Lille HEURE EXQUISE !
Projection en présence de Annouchka de Andrade, fille de la réalisatrice Sarah Maldoror

Pionnière du cinéma panafricain, Sarah Maldoror a réalisé le 1er documentaire pour la télévision sur Aimé Césaire. La cinéaste d’origine marie-galantaise, avec plus de 40 films à son actif est aussi une spécialiste de documentaires. Sa manière d’écrire séduit et permet de prendre conscience. Elle a l’art de la poésie et de la dimension politique. "Le cinéma est un outil de révolution, une éducation politique pour transformer les consciences", répétait-elle souvent.

A l'occasion de l'exposition "Sarah Maldoror : Tricontinentale" qui se tient jusqu'au 21 mars 2022 au Palais de Tokyo (Paris), l'INA et Heure Exquise ! vous propose :

AU BOUT DU PETIT MATIN, AIME CESAIRE de Sarah Maldoror
(France, 1977, 55’)
prod : CNRS audiovisuel, INA

Portrait d’Aimé Césaire, poète, humaniste et chantre de la négritude, enraciné dans sa terre natale de Martinique. Mais aussi, et surtout, l’auteur, en 1950 du manifeste le plus violent de l’époque contre les ravages de la colonisation et la négation de l’autre, Le Discours sur le colonialisme, peut-être aujourd’hui plus actuel que jamais. Césaire parle de son île, de sa relation à sa poésie (Cahier d’un retour au pays natal). Il dit la nécessité de réveiller une culture populaire martiniquaise authentique, et de jeter les assises de la liberté. La réception de Léopold Senghor dans l’île par Césaire est l’occasion pour les deux hommes de discuter de la négritude ; entre des extraits de la Tragédie du roi Christophe, il s’exprime les drames fondateurs de l’indépendance haïtienne, premier Etat noir des temps modernes. La visite d’un chantier des ateliers municipaux, montre enfin l’homme politique local, qui dénonce aussi la pérennité du statut colonial de l’île.

photo : © CNRS Images/Média FEMIS-CICT

La programmation d'Heure Exquise ! est labellisé par La Cinémathèque du documentaire


Read more
Organizer
HEURE EXQUISE !
BP113 - le Fort, rue de Normandie - Mons-en-Baroeul
0320432432