Entre 1942 et 1944, 25.490 Juifs et 353 Roms ont été déportés depuis la caserne Dossin vers Auschwitz-Birkenau à bord de 28 trains de transport. Seulement un petit nombre a survécu. L’ancienne caserne est aujourd’hui un lieu serein de souvenir et de commémoration, le Mémorial.
L’exposition vous entraîne dans la spirale de la montée de la violence qui a finalement mené à la tuerie de masse. À travers des photos, des documents, des multimédias et des entretiens avec cinq survivants, vous suivez chronologiquement le parcours des victimes. Au fil de votre visite, vous en apprenez davantage sur les exécuteurs, victimes et témoins. La fin du parcours aborde les réparations et la gestion des traumatismes chez les survivants. La visite traite également d’autres violations des Droits humains, passées et présentes.
Si cette visite offre un regard prégnant sur la discrimination et l’exclusion, elle montre aussi que nous pouvons tous prendre la défense d’un·e autre en dépit de la pression et de l’agression du groupe.
Guide: Bruno Zanelli