Lorsque j’ai découvert les cercles, j’y ai vu un lieu fraternel, où ce qui nous relie n’est plus la compétition, la consommation ou le travail, mais simplement l’envie d’être entièrement soi parmi les autres hommes et d’avoir des relations authentiques, vulnérables, engagées et bienveillantes, sans craindre le jugement (si ce n’est peut-être le sien).
C’est pourquoi quand Céline Croizé m’a récemment proposé de reprendre l’animation du cercle d’hommes et j’ai accepté parce que moi-même, je ressens un profond besoin de multiplier ces expériences.
Au démarrage du documentaire “Men Need Men” (Les hommes ont besoin des hommes) de 2019, il y a cette introduction sur les objectifs du cercle d’hommes qui m’a paru synthétique et juste :
“Un cercle d’hommes est une réunion d’hommes qui se rencontrent régulièrement pour parler de la vie, pour se soutenir s’il y a un deuil à faire, pour trouver de la connexion, pour examiner l’identité de l’homme, pour déposer des sentiments profonds et personnels, incluant ceux que la société n’accueille pas avec bienveillance et parfois, pour faire émerger chez soi ou chez l’autre, certaines blessures profondes. C’est un lieu pour des conversations sans surveillance, pour explorer, au sein d’un conseil d’hommes, les questions de la vie.”
Une autre vision de ce cercle pourrait être la définition de communauté, par M. Scott Peck, dans Le Différent Tambour, car elle me semble proche de ce que j’ai ressenti et de ce que je souhaite continuer de vivre au sein des cercles :
"La communauté est un lieu sûr, précisément parce que personne n'essaie de vous guérir ou de vous convertir, de vous réparer, de vous changer. Au contraire, les membres vous acceptent tel que vous êtes. Vous êtes libre d'être vous-même. Et en étant ainsi libre, vous êtes libre de vous débarrasser de vos défenses, de vos masques, de vos déguisements : libre de rechercher votre propre santé psychologique et spirituelle".
Voilà tout ce qui constitue l’esprit dans lequel j’aimerais animer ce cercle. Si ces intentions vous interpellent, je vous convie au premier Cercle d’Hommes, à la rentrée,
le jeudi 14 septembre à 19h, au 11, rue Maurice Fouques à Colombelles.
Au programme, des partages surtout, une réflexion sur les besoins particuliers de chacun et un voyage introspectif sur ce qui empêche le masculin de s’exprimer librement, en nous. Dans ce premier cercle, nous définirons également ensemble ses objectifs, son format et sa fréquence, en fonction des retours de chacun.
Voici quelques supports que je vous propose de survoler avant de valider votre inscription :
Penser à prendre :
- de quoi vous asseoir confortablement (tapis, coussin, couverture)
- de quoi prendre des notes
- un livre / une photo sur un personnage masculin qui vous inspire / tient à cœur
Tarif : 25 € réglable sur place ou en ligne
Coach et hypnothérapeute depuis six ans, ma passion est d’accompagner chacun dans sa capacité à se sentir profondément ancré et vivant. Cela passe par la compréhension de ses émotions, l’affirmation de ses choix, l’expression authentique de ce qu’il est et le sens qu’il peut redonner aux épreuves, aux conflits et aux étapes de transitions. Pour y parvenir, j’utilise des méthodes d’introspection douces, sensorielles et interactives.
À bientôt,
Antoine.