Créée en 2011 à l’initiative de Maison&Objet, référence mondiale du design et de la décoration, la Paris Design Week est aujourd’hui une plateforme incontournable pour fédérer les talents et diffuser l’innovation à l’échelle internationale.
En 2024, à l’occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises et des Jeux olympiques de Paris, la première Semaine de la Chine a été lancée avec succès.
L’édition 2025 se tiendra du 4 au 8 septembre et son ouverture, organisée au Centre culturel de Chine à Paris, mettra à l’honneur la transmission et l’innovation du patrimoine culturel immatériel. La projection du film documentaire China's Secret Garden - Suzhou fera découvrir des trésors vivants tels que le kesi, la brique impériale et le kunqu témoignant de leur dialogue avec la modernité.
La soirée sera également sublimée par la performance de la soprano Cao Yaqiong, qui entraînera le public dans un voyage poétique et musical entre tradition et modernité.
Enfin, l’exposition « Broderie de Suzhou : Chaque point y trouve sa place », inscrite au patrimoine immatériel national, révélera son essence : « Ni un point de plus, ni un point de moins ». À travers les objets présentés, le visiteur découvrira comment cette exigence extrême – précision du geste, subtilité du fil, équilibre entre minutie et réserve – exprime une beauté intemporelle, entre virtuosité artisanale et profondeur philosophique.
- 15:30-16:00 Accueil des invités
- 16:00-17:40
Allocution des invités d’honneur
Dialogue thématique
Présentation spéciale
Récital de la soprano Cao Yaqiong
Projection du film documentaire China's Secret Garden - Suzhou
- 17:40-18:00 Visite de l’exposition et échanges
- 18:00-19:30 Cocktail