Sur les traces du coronavirus dans le cerveau
La Semaine du Cerveau
Sur les traces du coronavirus dans le cerveau Online event Registration
Thu Mar 18, 2021 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Brussels
2021-03-18 19:30:00 2021-03-18 21:00:00 Europe/Brussels Sur les traces du coronavirus dans le cerveau Reservations on : https://www.sciences.be -- Description : Le coronavirus SARS-CoV-2 s’attaque aux voies respiratoires, mais pas que ! Dans les formes les plus sévères de la Covid-19, les patients manifestent des atteintes neurologiques, desquelles ils mettront jusqu’à plusieurs mois à récupérer. Ensemble, nous ferons l’état des connaissances sur les capacités du coronavirus à s’attaquer au système nerveux, sur l’arsenal thérapeutique à disposition des médecins et sur les défis à relever dans les prochains mois.Programme : Partie I : Les atteintes extra-pulmonaires, la tempête cytokinique, les lésions et symptômes neurologiques dans les formes sévères de la Covid-19. Par Charles NICAISE (Professeur à la Faculté de Médecine de l’UNamur)Partie II : Le SARS-CoV-2, un virus neurotrope ? Sur les traces du virus dans le cerveau des patients et en laboratoire sur cellules nerveuses infectées. Même si cela présente un certain risque, étudier le virus en laboratoire permet de mieux le comprendre, ou encore de mettre au point des traitements ou vaccins plus efficaces.Par Noémie AVALOSSE & Riselane LOTFI (étudiantes en 3 année Sciences Biomédicales et Médecine Vétérinaire, UNamur).Partie III : De la chauve-souris au furet, le coronavirus affecte l’homme mais aussi la faune qui l’entoure. De l’importance d’une seule santé « One Health » ainsi que de la vaccination.Par Marie-Adèle GLOTZ (étudiante en 3 année Médecine Vétérinaire, UNamur) et Charles NICAISE - Confluent des Savoirs
Description : Le coronavirus SARS-CoV-2 s’attaque aux voies respiratoires, mais pas que ! Dans les formes les plus sévères de la Covid-19, les patients manifestent des atteintes neurologiques, desquelles ils mettront jusqu’à plusieurs mois à récupérer. Ensemble, nous ferons l’état des connaissances sur les capacités du coronavirus à s’attaquer au système nerveux, sur l’arsenal thérapeutique à disposition des médecins et sur les défis à relever dans les prochains mois.

Programme :

Partie I : Les atteintes extra-pulmonaires, la tempête cytokinique, les lésions et symptômes neurologiques dans les formes sévères de la Covid-19.

Par Charles NICAISE (Professeur à la Faculté de Médecine de l’UNamur)

Partie II : Le SARS-CoV-2, un virus neurotrope ? Sur les traces du virus dans le cerveau des patients et en laboratoire sur cellules nerveuses infectées. Même si cela présente un certain risque, étudier le virus en laboratoire permet de mieux le comprendre, ou encore de mettre au point des traitements ou vaccins plus efficaces.

Par Noémie AVALOSSE & Riselane LOTFI (étudiantes en 3 année Sciences Biomédicales et Médecine Vétérinaire, UNamur).

Partie III : De la chauve-souris au furet, le coronavirus affecte l’homme mais aussi la faune qui l’entoure. De l’importance d’une seule santé « One Health » ainsi que de la vaccination.

Par Marie-Adèle GLOTZ (étudiante en 3 année Médecine Vétérinaire, UNamur) et Charles NICAISE




Read more
Organizer
Confluent des Savoirs
Rue Godefroid 5, Namur 5000
081725530