ALAIN LARRIBET
Alain Larribet est compositeur, multi instrumentiste, chanteur. Enfant de paysan ayant grandi en Béarn, il garde un profond attachement à la terre et à la culture occitane. Jeune adulte, il ressent néanmoins le besoin de voyager pour élargir et nourrir son horizon humain et musical.
De ces errances et de ces rencontres, il rapportera une langue inventée, la pratique de nouveaux instruments (duduk, hulusi, hang,harmonium indien, percussions africaines, cubaines et brésiliennes) et le désir ardent de partager la flamme qui l’anime au travers de spectacles.
Son parcours artistique croise celui d’artistes de la chanson, du conte ou du slam comme Murray Head, Yannick Jaulin, Marc Alexandre Oho Bambe. De ces collaborations, naissent des créations colorées.
YANNICK JAULIN
Un spectacle avec Alain Larribet : un concert parlé sur la domination linguistique, la fabuleuse histoire des langues mondiales. L’émotion et la langue maternelle. Une interférence musicale en émoi, la dorne qui dalte sur un chant des tripes béarnaises. Un joyeux baroud d’honneur des minoritaires. Une jouissance langagière partagée sur un plateau frugal.
L’amour des mots
Jaulin aime les mots, ce n’est pas nouveau. La langue est son outil de travail et le voilà qui parle de son outil. Il raconte joyeusement son amour des langues en duo avec Alain Larribet musicien du monde et béarnais. Il met des mots sur les siens, sur son héritage, sur la honte des patois, sur la résistance à l’uniformisation, sur la jouissance d’utiliser une langue non normalisée, pleine de sève et de jeunesse du monde. Un spectacle comme un jardin de simples, vivifiant et curatif.
A l’intérieur de ce spectacle un temps peut être réservé pour qu’un invité local y fasse entendre une autre langue.
Ma langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour est, avec Causer d'amour, un diptyque sur la langue et la transmission.
L’originalité de ce projet tient au fait que les deux volets de ce travail sont « parages » : ils vont de pair.