LOLITA DELMONTEIL
On pourrait dire que c'est Prévert et Nougaro qui ont eu une descente d'ovaire.
On pourrait dire que ça chante les tabous, mais pas tout bas.
On pourrait dire que la musique surprend, suspend, s'entend.
On pourrait dire que ça fleure bon l'Espagne. Ou le Brésil. Ou la chanson Française.
On pourrait dire que c'est à la fois intime et politique. Dedans et dehors.
Que ça chante, ça danse, ça groove, ça pique, ça pleure et ça rit.
On pourrait dire bien des choses en somme...
Lolita Delmonteil - Basandere
Basandere, personnage mythologique du Pays Basque, est une femme poilue et sauvage vivant dans les grottes et cavernes des montagnes, symboliquement des galeries qui mettent en communication le monde extérieur et le monde souterrain. C’est dans la lignée de cette métaphore que s’inscrivent les compositions de Lolita Delmonteil. De l’intime vers le politique, du dedans vers le dehors, du « je » vers le « nous ».
A travers des textes rieurs, moqueurs, dramatiques, enr(g)agés, et une musique riche en harmonie, rythmes, et influences; Lolita Delmonteil nous régale d’une musique originale et profonde.
YOANNA
Oubliez tout ce que vous savez sur Yoanna ! Tout ce que vous savez d’elle est là, la douceur en plus. Le sourire et les rires cachent toujours les peurs, les combats ne sont pas prêts d’être fini, mais la tendresse domine. La sincérité à fleur de peau est toujours sa signature, mais l’épure des mots la rend puissante. La colère est belle quand elle est optimiste. Ce nouvel album est tout en accordéon/percussions/voix ce qui lui confère un groove inédit, nimbé de mots qui se penchent sur le corps, le désir la mort et la beauté. Armée de son « accordéon armure », avec pudeur et impudeur comme à chaque fois Yoanna, sa féminité vissée au cœur caresse où ça fait mal, pour rendre la vie plus belle. Guidés par sa voix fragile et crâneuse à la fois, elle offre avec générosité aux malheureux et aux impatients () des chansons comme on n’en fait plus.