Depuis près de deux siècles, l’humanité industrialisée modifie profondément et durablement les conditions d’habitabilité de la Terre : dérèglement climatique, pollutions, destruction de la biodiversité, multiplication des pandémies sont, parmi d’autres symptômes également inquiétants, les conséquences évidentes de nos activités, dessinant les contours d’une nouvelle période géologique – l’Anthropocène. Cette série de trois conférences vous invite à découvrir le monde dans lequel nous vivons et les défis qu’il pose à l’humanité pour les années à décennies à venir.
Première conférence - L'Anthropocène : Passé, Présent, Futurs
3 mars 2026 - 20h à 22h
Résultat d’une longue évolution des sociétés humaines, l’Anthropocène désigne un moment singulier de l’Histoire de la Terre, le moment où une seule espèce, la nôtre, constitue désormais une force géophysique globale impactant profondément et durablement les flux d’énergie et cycles de matière à la surface de la planète. Dans cette première conférence, nous décrirons les manifestations concrètes de cet Anthropocène et, partant de là, poserons les bases systémiques d’une réflexion rationnelle sur les futurs possibles de notre monde.
Seconde Conférence - Comment en sommes-nous arrivés là ?
17 mars 2026 - 20h à 22h
Le monde dans lequel nous vivons – l’Anthropocène – résulte d’une trajectoire socio-économique extractiviste et productiviste enclenchée et théorisée il y a deux siècles en Occident. Désormais mondialisée, cette histoire se nourrit de différentes sources d’énergie dont l’utilisation toujours croissante est la cause directe d’un dérèglement climatique majeur annoncé dès la fin du 19ème siècle, et désormais de plus en plus évident. De fait, comment en sommes-nous arrivés là ?
Troisième Conférence -Vers une sixième extinction de masse ?
31 mars 2026 - 20h à 22h
L’utilisation croissante d’énergie par l’humanité au cours des deux derniers siècles est la cause directe de deux disruptions profondes du fonctionnement de la biosphère – la mince enveloppe solide, liquide et gazeuse au sein de laquelle la vie s’est développée sur Terre : le dérèglement climatique d’une part, et l’effondrement de la biodiversité d’autre part. Au cours du 20ème siècle, notre présence et nos activités ont de fait engagé le monde vivant dans une nouvelle, sixième crise d’extinction