Mendelssohn (1809-1847) et Chopin (1810-1849) furent exactement contemporains, deux figures emblématiques du romantisme, tous deux pianistes exceptionnels et partageant le culte de l’œuvre de Bach. Néanmoins, que de différences stylistiques et de tempérament chez l’un et l’autre!
Si Mendelssohn s’inscrit pleinement dans la tradition allemande, Chopin n’hésite pas à puiser son inspiration dans les racines du folklore de sa Pologne natale. Chopin n’écrivit presque qu’exclusivement pour le piano, tant l’instrument est en osmose avec sa pensée musicale, tandis que Mendelssohn excella dans la musique de chambre et les œuvres symphoniques ; il fut d’ailleurs un excellent chef d’orchestre.
Tous deux ont eu à cœur de faire chanter leur instrument, comme en témoignent les Romances sans paroles de Mendelssohn ou les Nocturnes de Chopin, très sensible au bel canto de Bellini.
De Chopin, nous entendrons : Largo (Variation sur les Puritains de Bellini, extrait de l’Hexameron), la Fantaisie-Impromptu, l'Impromptu n.1 op.29, Nocturne op.48 n.1, Ballade n.1 op.23, Nocturne op.9 n.2, Ballade n.3 op.47