La promenade débutera à la Ferme du Temple, ancien site templier fondé au XIIe siècle. Ancienne commanderie devenue exploitation agricole puis site industriel, ce lieu chargé d’histoire témoigne de plusieurs siècles d’évolutions, entre patrimoine médiéval, mémoire industrielle et projets de réaffectation contemporains.
Le parcours se poursuivra à Cowor-Cœur, lieu dédié au coworking et aux initiatives locales, qui illustre les nouvelles dynamiques de travail collaboratif et de revitalisation du territoire. Ce sera également le lieu du pique-nique à midi.
Enfin, en compagnie de Filip, les participants découvriront l’Espace Louis Piérard, consacré à cette grande figure du Borinage, écrivain, homme politique et fervent défenseur de l’éducation populaire. Un lieu qui permet de mieux comprendre son engagement en faveur de la culture et de l’émancipation par le savoir.
Informations pratiques :
- Durée : 7h30 (de 10h à 17h30)
- Départ à 10h00 (merci de vous présenter 15 minutes avant le début de la balade à l’accueil du Grand-Hornu).
- La balade fait environ 18 km et n’est pas praticable pour les PMR. Il est recommandé de prévoir des vêtements et chaussures adaptés aux conditions climatiques. N’oubliez pas votre repas pour le midi.
- Le nombre de participants par balade est limité à 20 personnes pour garantir les échanges dans le groupe.