Écrit par Sylvie Deleule & Raphaël Hitier, réalisé par Raphaël Hitier
Sur une idée originale de Olivier De Schutter & Nicolas Sayde
Les scientifiques sont unanimes : la catastrophe climatique est imminente mais elle est évitable ! Et nous ne réagissons toujours pas. Comment expliquer cette inertie devant l’urgence ?
Pourquoi est-ce si compliqué ? Serions-nous programmés pour faire l’autruche devant la menace ? Et si le fonctionnement même de notre cerveau nous détournait des bonnes décisions à prendre ?
Les dernières avancées en neuroscience, psychologie comportementale ou anthropologie éclairent les contradictions et les peurs qui nous habitent quand il s’agit de changer nos habitudes de vie.
Avec humour et pédagogie, notre enquête scientifique décrypte les mécanismes psychiques qui nous empêchent de regarder la situation telle qu’elle est.
… pour peut-être nous aider à refuser ces mauvais réflexes et à faire enfin les choix qui s’imposent.
En plus du CST, le port du masque devient obligatoire (pour tout spectateur ≥ 12 ans) durant la projection et dans tout le complexe.