Ciné-débat : Méandres ou la rivière inventée
By SMIRIL
Thu Oct 08, 2026 from 06:45 PM to 10:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Salle Léopold-Sédar-Senghor, Place Charles de Gaulle, Vernaison, France
Ciné-débat : Méandres ou la rivière inventée
About
Et si, pour comprendre une rivière, il fallait simplement… se laisser porter par son courant ?
Dans Méandres ou la rivière inventée, Marie Lusson et Émilien De Bortoli embarquent avec une bande d’amis pour une descente en radeau au fil de l’eau. Au gré des obstacles, des rencontres et des paysages, cette aventure devient une exploration des rivières et de leurs transformations par les humains.
Entre récit d’aventure, paroles scientifiques et regard sensible sur les mondes aquatiques, le film nous invite à questionner notre rapport aux cours d’eau : comment les avons-nous façonnés ? Que reste-t-il de leur fonctionnement naturel ? Et surtout, quelle place souhaitons-nous laisser aux rivières et aux êtres qui les habitent ?
 
Projection suivie d’un ciné-débat pour échanger autour de l’état de nos cours d’eau, de leur préservation et des façons de mieux vivre avec les rivières.
 
Un film pour regarder autrement ces milieux que nous croyons parfois bien connaître… et se laisser surprendre par tout ce qui se joue sous la surface.
Projection financée par l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse à l'occasion de la semaine de développement durable de Vernaison. 
Read more
Tickets
Date and place
Thu Oct 08, 2026 from 06:45 PM to 10:00 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2026-10-08 18:45:00 2026-10-08 22:00:00 Europe/Paris Ciné-débat : Méandres ou la rivière inventée Reservations on : https://www.billetweb.fr/cine-debat-meandres-ou-la-riviere-inventee -- Et si, pour comprendre une rivière, il fallait simplement… se laisser porter par son courant ? Dans Méandres ou la rivière inventée, Marie Lusson et Émilien De Bortoli embarquent avec une bande d’amis pour une descente en radeau au fil de l’eau. Au gré des obstacles, des rencontres et des paysages, cette aventure devient une exploration des rivières et de leurs transformations par les humains. Entre récit d’aventure, paroles scientifiques et regard sensible sur les mondes aquatiques, le film nous invite à questionner notre rapport aux cours d’eau : comment les avons-nous façonnés ? Que reste-t-il de leur fonctionnement naturel ? Et surtout, quelle place souhaitons-nous laisser aux rivières et aux êtres qui les habitent ?   Projection suivie d’un ciné-débat pour échanger autour de l’état de nos cours d’eau, de leur préservation et des façons de mieux vivre avec les rivières.   Un film pour regarder autrement ces milieux que nous croyons parfois bien connaître… et se laisser surprendre … Salle Léopold-Sédar-Senghor, Place Charles de Gaulle, Vernaison, France SMIRIL
SMIRIL
17 rue Adrien Dutartre, 69520 Grigny
04 37 20 19 20