CINÉ -DÉBAT : “Netanyahu, portrait d’un criminel de guerre”
Projection d’un film documentaire réalisé par BLAST, suivi d’un débat avec Michel Staszewski, membre de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) et membre de l’Association belgo-palestinienne, auteur d’un livre récent : “Palestiniens et Israéliens, dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés, entrevoir demain”.
Comme chaque année, les Ateliers du Savoir nous invitent à partager un moment d’échange et de réflexion sur un conflit difficile à appréhender. Après 5 Caméras Brisées (Emad Burnat et Guy Davidi – 2011), Erasmus à Gaza (Chiara Avesani et Matteo Delbò – 2021), et Yallah Gaza (Roland Nurier – 2023), les Ateliers du Savoir proposent un film réalisé par BLAST – le souffle de l’info.
À lui seul et depuis plus de 15 ans, Benjamin Netanyahu incarne l’extrême droitisation d’une société israélienne de plus en plus sclérosée. À travers un portrait inédit, Blast vous propose de découvrir qui est l’homme qui règne sur l’État hébreu. De son enfance aux États-Unis, élevé par un père admirateur de Mussolini, à l’offensive destructrice lancée sur Gaza en passant par les accords d’Oslo, les idées de Netanyahu sont petit à petit devenues majoritaires dans le pays. Mensonges historiques, apartheid, crimes de guerre et accusations de génocide à l’encontre des Palestiniens.
Les Ateliers du Savoir vous sont proposés par une équipe, volontariste et solidaire, avec Jules ERNOUX, Thérèse JEUNEJEAN, Anne JOUNIAUX, Jacques RIHOUX, Yvonne TSHIALA et Paulette VAN AELST, avec le soutien du Centre Culturel de Floreffe.
PAF : 5€ ; 1,25€ (art.27)