Ciné social club Séance #1
Ciné social club Séance #1 Book
Thu Feb 19, 2026 from 07:30 PM to 10:30 PM
2026-02-19 19:30:00 2026-02-19 22:30:00 Europe/Paris Ciné social club Séance #1 Reservations on : https://www.billetweb.fr/cine-social-club -- Le film Paris, années 1990, alors qu’Act-Up-Paris transforme la vulnérabilité des malades du sida en puissance par des actions spectaculaires, Nathan, séronégatif, rencontre Sean, séropositif : leur histoire d’amour devient une tragédie intime au cœur d’un combat politique et moral.   Le choix Il y a mille façons de regarder un film, mais 120 battements par minute raconte une histoire presqu’effacée qui interroge pourtant une partie de ce que nous sommes : en effet, à partir de 1981, le sida a représenté une déflagration avec le retour de la maladie et de la mort dans l’acte sexuel. Bien plus, la radicalité de l’épidémie a réinterrogé la place de la maladie dans la société (combien de discriminations engendrées par cette infection ?) et celle des malades dans l’acte de soin : ceux-ci développant un savoir sur leurs symptômes, les analyses ou les traitements qui a renversé le rapport de force entre les patients et les médecins. Enfin, la lutte contre le sida a inventé un militantisme… France Télévisions, Esplanade Henri de France, Paris, France Temps commun
Timezone : Europe/Paris

Le film

Paris, années 1990, alors qu’Act-Up-Paris transforme la vulnérabilité des malades du sida en puissance par des actions spectaculaires, Nathan, séronégatif, rencontre Sean, séropositif : leur histoire d’amour devient une tragédie intime au cœur d’un combat politique et moral.

 

Le choix

Il y a mille façons de regarder un film, mais 120 battements par minute raconte une histoire presqu’effacée qui interroge pourtant une partie de ce que nous sommes : en effet, à partir de 1981, le sida a représenté une déflagration avec le retour de la maladie et de la mort dans l’acte sexuel. Bien plus, la radicalité de l’épidémie a réinterrogé la place de la maladie dans la société (combien de discriminations engendrées par cette infection ?) et celle des malades dans l’acte de soin : ceux-ci développant un savoir sur leurs symptômes, les analyses ou les traitements qui a renversé le rapport de force entre les patients et les médecins. Enfin, la lutte contre le sida a inventé un militantisme préfigurant l’activisme que nous connaissons aujourd’hui, de Femen à Dernière Rénovation, d’Extinction-Rébellion à #NousToutes : mise en scène et en danger du corps dans des opérations à forte charge symbolique, expertise citoyenne pesant sur les politiques publiques, politisation des affects, invention de contre-sociétés d’entraide etc. Une mémoire de l’oubli que le Ciné social club vous propose de convoquer.   

 

La question

Pour lancer cette première séance, le Ciné Social Club a demandé à Jérôme Saddier, président du Crédit Coopératif, de poser une question d’introduction afin d’ouvrir le débat.

 

Le binôme

Pour cette séance#1, le Ciné Social Club a choisi d’inviter  Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, auteur de S’engager - Comment les jeunes se mobilisent face aux crises et Harlem Désir président fondateur de SOS Racisme de 1984 à 1992.

Read more