Circuit des 3 mines de charbon guidé et commenté
Circuit des 3 mines de charbon guidé et commenté Book
Fri Jun 03, 2022 to Mon Oct 17, 2022
Timezone : Europe/Paris
2022-06-03 14:00:00 2022-10-17 14:00:00 Europe/Paris Circuit des 3 mines de charbon guidé et commenté Reservations on : https://www.tourisme-sudbrionnais.fr/actus.html -- Nous vous ferons découvrir au cœur de la campagne Brionnaise ce qu'était autrefois le poumon industriel de ce petit bassin houiller. Il ne reste que très peu de traces visibles pour le profane. Mais votre accompagnateur saura par sa connaissance, vous faire découvrir, grâce à ses explications et sa lecture du terrain ainsi que sa documentation, tout ce qui a été la vie et l'activité de ce centre minier. Ses origines connues commencent à la  fin du 18e siècle et sa  fermeture définitive aura lieu le 31 mars 1960. Il eut son apogée vers 1900 et employa plus de 400 personnes pour une production maximum annuelle de 80 000 tonnes de charbon. Vous pourrez également découvrir les superbes paysages du bocage vallonné à la limite des contreforts de Dun.    Pour les modalités pratiques : Ce circuit est accessible à des personnes aptes à parcourir 8 km (environ 4h) à pied sur des petites routes de campagne ainsi que des chemins mais également avec quelques passages pentus et glissants par temps humide. Par temps chaud, prévoir de quoi se désaltérer. Point de départ, place Brancelly près du rond-point à la sortie du village route de Charlieu.   La Chapelle-sous-Dun, France LABROSSE Gérard

Nous vous ferons découvrir au cœur de la campagne Brionnaise ce qu'était autrefois le poumon industriel de ce petit bassin houiller.

Il ne reste que très peu de traces visibles pour le profane. Mais votre accompagnateur saura par sa connaissance, vous faire découvrir, grâce à ses explications et sa lecture du terrain ainsi que sa documentation, tout ce qui a été la vie et l'activité de ce centre minier.

Ses origines connues commencent à la  fin du 18e siècle et sa  fermeture définitive aura lieu le 31 mars 1960. Il eut son apogée vers 1900 et employa plus de 400 personnes pour une production maximum annuelle de 80 000 tonnes de charbon.

Vous pourrez également découvrir les superbes paysages du bocage vallonné à la limite des contreforts de Dun.
 
 Pour les modalités pratiques : Ce circuit est accessible à des personnes aptes à parcourir 8 km (environ 4h) à pied sur des petites routes de campagne ainsi que des chemins mais également avec quelques passages pentus et glissants par temps humide. Par temps chaud, prévoir de quoi se désaltérer. Point de départ, place Brancelly près du rond-point à la sortie du village route de Charlieu.
 
Read more
Contact
LABROSSE Gérard
La Chapelle-sous-Dun
03 85 28 17 65