A PARTIR DE 12 ANS
La petite Céline suit sa mère dans sa nouvelle vie de femme émancipée : direction l’Hôtel Climat de France ! Au bout du chemin, ce ne sont pas des vacances qui les attendent, mais une nouvelle façon d’appréhender le quotidien ensemble, puisque la nouvelle gérante de l’hôtel n’est autre que la mère de Céline. Délaissée par cette figure maternelle forte mais débordée, Céline fait peu à peu son éducation toute seule, se raconte des histoires et choisit ses modèles. Dans l’hôtel, elle croise des figures inquiétantes qui se ressemblent toutes, mais côtoie aussi des personnages atypiques, attachants et drôles.
Dans ce spectacle à la fois poétique et pétillant, Céline convoque tour à tour sa mère, les employé.es de l’hôtel, ses camarades de classe, mais surtout la petite fille qu’elle était pour mieux comprendre la femme qu’elle est devenue.
Climat de France est l'hôtel-restaurant où la comédienne Céline Clergé a passé son enfance. Elle y a partagé son quotidien avec sa mère qui en était la gérante, les employé.e.s et les client.e.s de l'hôtel. Dans ce ballet continu, elle cherche une complicité avec ces inconnu.es pour oublier sa solitude. Mais en secret, elle ne rêve que d'une chose : que sa mère abandonne son poste pour voler un peu de temps pour elles deux.
Conception, écriture et jeu : Céline Clergé
Mise en scène : Patrice Riera
Regards dramaturgiques : Haïla Hessou et Alice Barbosa
Regards scénographiques : Charlotte Dubois et Vincent Lefèvre
Regard costume et accessoires : Patrick Cavalié
Création lumière : Lila Maugis et Patrice Riera
Régie Lumière : Lila Maugis
Régie son : Patrice Riera
Une production Où en est la nuit ?, en partenariat avec le Théâtre Massenet, le Théâtre de la Verrière, le Théâtre de l'Aventure-Hem, le Centre Culturel l’Escapade-Hénin Beaumont et le soutien du Théâtre Octobre-Lomme et de la Maison Folie Beaulieu.
L'écriture de Climat de France a été soutenue par la DRAC des Hauts de France et le Prato (Pôle National des arts du cirque à Lille) dans le cadre du dispositif Pas à Pas.