Colloque AIR - Les troubles de l'attachement et des apprentissages chez l'enfant
Colloque AIR - Les troubles de l'attachement et des apprentissages chez l'enfant Book
Thu Oct 06, 2022 from 09:00 AM to 04:30 PM
2022-10-06 09:00:00 2022-10-06 16:30:00 Europe/Paris Colloque AIR - Les troubles de l'attachement et des apprentissages chez l'enfant Reservations on : https://www.billetweb.fr/colloque-air-les-troubles-de-lattachement-et-des-apprentissages-chez-lenfant -- Les connaissances actuelles proposent une vision du développement plus intégrée, mettant en relation les troubles de l’attachement avec les problèmes de socialisation tant de l’enfant que de l’adolescent, avec tout ce que cela implique pour le traitement de l’un et de l’autre. Les professionnels ont besoin de disposer d’un corpus de savoirs fondamentaux constitué de données issues notamment de la psychologie, de la médecine, des sciences sociales (le développement socio-affectif et psychomoteur de l’enfant, ses besoins fondamentaux, les signes de la souffrance infantile, les compétences parentales, les indicateurs de maltraitance, ou encore les causes des difficultés d’apprentissage), pour conduire leur action auprès d’enfants / adolescents en grande difficulté familiale et/ou sociale, et de leurs parents.   L’objectif de ce colloque est de diffuser les travaux récents dans le domaine de la prévention et du traitement des difficultés psychosociales et cognitives développementales des petits enfants. L’étude des difficultés d’apprentissage d’un enfant nécessite d’explorer ses compétences en termes de fonctionnement intellectuel et adaptatif (capacité à utiliser des compétences conceptuelles, sociales et pratiques dans son environnement social), dans l’objectif de déterminer d’éventuels facteurs en jeu, tels qu’un déficit instrumental et/ou une déficience cognitive. L’étude de l’impact du contexte psychosocial intervient dans un deuxième temps, une difficulté dans ce domaine peut se surajouter à un Trouble Neuro-Développemental. Le développement socio-émotionnel chez le petit enfant, les neurosciences affectives : De nombreuses recherches portent sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, étudiant notamment l’intelligence émotionnelle, son support cérébral, la capacité à identifier et réguler ses propres émotions, à établir des relations ; mais également l’impact de l’environnement, notamment du maternage et de l’éducation sur la façon d’être, d’établir des interactions harmonieuses ou encore de réagir aux évènements - soit porter une attention toute particulière aux « 1000 premiers jours » de chaque enfant. Les besoins fondamentaux Universels de l’enfant dont le méta-besoin la sécurité : Pour le petit enfant, disposer d’un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle répondant à ses besoins est primordial : besoins vitaux (physiologiques et de santé, de protection, affectif et relationnel) dont un méta-besoin (la sécurité), et encore besoins d’un cadre de règles et de limites, d’identité, d’estime de soi et de valorisation de soi, d’expérience et d’exploration du monde. Ce lien d’attachement, en devenant intériorisé, servira par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de l’individu. Des troubles de l’attachement persistants sont fréquemment observés chez les personnes ayant vécu des expériences pathogènes pendant la petite enfance, faisant s’interroger sur les soins à développer. Les troubles de l’attachement, les psychotraumatismes : Savoir déterminer si le lien / les interactions observées entre la figure d’attachement (la mère / le substitut maternel) et l’enfant est pathologique, soit pouvant entraver le développement de l’enfant est primordial en termes de Santé Publique. Les conséquences de carences sévères, de violences sont plus graves si elles sont survenues très précocement car l’enfant se construit alors avec les symptômes consécutifs au traumatisme (psychotraumatismes) et la mise en place d’un système de règles sociales non conformes. Développer un accompagnement socio-éducatif et thérapeutique auprès de la relation parent-enfant - « les parents compétents » - le Projet Personnalisé de l’Enfant construit avec ses parents et les partenaires. La fragilité de l’enfant est en lien avec le peu de ressources propres pour y faire face compte tenu que l’acquisition des fonctions cognitives, de raisonnement, et langagières n’est pas terminée. Il nous faut donc réfléchir aux caractéristiques du soutien à des parents aux comportements inadaptés / en échec avec leurs enfants à mettre en place, base de toute évolution vers une compétence parentale.   9h00 - Accueil, Introduction> Sébastien Lecomte, Président Directeur Général S.C.I.C. Action Information Recherche Matin - Développement des capacités cognitives et socio-émotionnelles chez l’enfant 9h30-10h30- Table ronde - Capacités cognitives Place et apports du Bilan Neuropsychologique dans les troubles de l’apprentissage de l’enfant> Marie Céline Pister, Psychologue du Développement, Formation Neuropsychologue, Besançon   10h30-11h- Pause 11h-12h30- Table ronde - Capacités socio-émotionnelles - Les capacités socio-émotionnelles : support cérébral et sa mise en place, impact de l’environnement du petit enfant sur son développement harmonieux. « Les 1000 premiers jours »> Monique Martinet, Neuro-Psychiatre Pédiatre, AIR - Les besoins fondamentaux Universels de l’enfant dont le méta-besoin la sécurité, les conditions d’un attachement sécure, soit les bases d’un développement harmonieux de l’enfant. Les principales manifestations d’un trouble de l’attachement> Florence Mathieu-Nicot, Docteure en psychologie et Psychologue - Les psychotraumatismes, caractéristiques chez les enfants > Marie-France Calderone Psychologue Clinicienne en Psychopathologie, Diplôme Universitaire de Psychiatrie Légale, Praticienne EMDR Europe, Nice 12h30-14h- Déjeuner 14h00 - 16h00 - Table ronde - Caractéristiques du travail socio-éducatif et thérapeutique auprès de la relation parent-enfant - « les parents compétents » à répondre aux besoins de leur enfant L’objectif de cette table ronde est de travailler sur le thème de « comment se positionner et agir auprès deparents en difficultés avec leur enfant », sous la forme d’un large échange entre les participants, afin de développer une réflexion théorique et pragmatique. Les différents intervenants animeront le débat par leurs apports : Peut-on décrire des étapes dans le cheminement des parents après le placement de leur enfant ? Le support neurologique au changement de comportement de l’enfant, des attitudes parent / enfant. Quelle est la place de l’intégration corporelle (respiration et cohérence cardiaque…) dans la diminution du stress pour le parent mais également pour l’enfant ? L’approche systémique. Comment donne-t-on aux parents la possibilité de modifier leur façon d’être ? L’aide sous contrainte ? Quelle posture professionnelle adopter ? L’interdisciplinarité, pierre angulaire de l’analyse des situations complexes. Développer l’autodétermination de l’enfant et du parent, l’empowerment psychologique La participation de la famille dans le processus d’évaluation et de synthèse Le développement d’attitudes éducatives nouvelles (ne pas dire non à l’enfant mais le faire agir, apprendre à développer la tendresse inconnue...) Exemple de l’approche Theraplay, thérapie par le jeu basée sur l’attachement enfant-parent   Intervenants :> Pédopsychiatre : Monique Martinet > Psychologue Clinicienne : Marie France Calderone > Psychologue clinicienne, Docteure en Psychologie : Florence Mathieu-Nicot > Psychologue systémique : Directeur d’un Pôle handicap > Educateur, Master 2 inclusion sociale : Franck Stepien > Psychologie cognitiviste : Sandra Dumont > Educatrice libérale : Celia Jeannerod > Parent et jeune - 16h-16h30- Clôture Centre diocésain Espace Grammont Accueil, Rue Megevand, Besançon, France Action Information Recherche
Timezone : Europe/Paris
Les connaissances actuelles proposent une vision du développement plus intégrée, mettant en relation les troubles de l’attachement avec les problèmes de socialisation tant de l’enfant que de l’adolescent, avec tout ce que cela implique pour le traitement de l’un et de l’autre.
Les professionnels ont besoin de disposer d’un corpus de savoirs fondamentaux constitué de données issues notamment de la psychologie, de la médecine, des sciences sociales (le développement socio-affectif et psychomoteur de l’enfant, ses besoins fondamentaux, les signes de la souffrance infantile, les compétences parentales, les indicateurs de maltraitance, ou encore les causes des difficultés d’apprentissage), pour conduire leur action auprès d’enfants / adolescents en grande difficulté familiale et/ou sociale, et de leurs parents.
 
L’objectif de ce colloque est de diffuser les travaux récents dans le domaine de la prévention et du traitement des difficultés psychosociales et cognitives développementales des petits enfants.

L’étude des difficultés d’apprentissage d’un enfant nécessite d’explorer ses compétences en termes de fonctionnement intellectuel et adaptatif (capacité à utiliser des compétences conceptuelles, sociales et pratiques dans son environnement social), dans l’objectif de déterminer d’éventuels facteurs en jeu, tels qu’un déficit instrumental et/ou une déficience cognitive. L’étude de l’impact du contexte psychosocial intervient dans un deuxième temps, une difficulté dans ce domaine peut se surajouter à un Trouble Neuro-Développemental.

Le développement socio-émotionnel chez le petit enfant, les neurosciences affectives :
De nombreuses recherches portent sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant, étudiant notamment l’intelligence émotionnelle, son support cérébral, la capacité à identifier et réguler ses propres émotions, à établir des relations ; mais également l’impact de l’environnement, notamment du maternage et de l’éducation sur la façon d’être, d’établir des interactions harmonieuses ou encore de réagir aux évènements - soit porter une attention toute particulière aux « 1000 premiers jours » de chaque enfant.

Les besoins fondamentaux Universels de l’enfant dont le méta-besoin la sécurité :
Pour le petit enfant, disposer d’un lien stable et sécurisant avec une figure maternelle répondant à ses besoins est primordial : besoins vitaux (physiologiques et de santé, de protection, affectif et relationnel) dont un méta-besoin (la sécurité), et encore besoins d’un cadre de règles et de limites, d’identité, d’estime de soi et de valorisation de soi, d’expérience et d’exploration du monde. Ce lien d’attachement, en devenant intériorisé, servira par la suite de modèle à toutes les relations intimes et sociales de l’individu.
Des troubles de l’attachement persistants sont fréquemment observés chez les personnes ayant vécu des expériences pathogènes pendant la petite enfance, faisant s’interroger sur les soins à développer.

Les troubles de l’attachement, les psychotraumatismes :
Savoir déterminer si le lien / les interactions observées entre la figure d’attachement (la mère / le substitut maternel) et l’enfant est pathologique, soit pouvant entraver le développement de l’enfant est primordial en termes de Santé Publique. Les conséquences de carences sévères, de violences sont plus graves si elles sont survenues très précocement car l’enfant se construit alors avec les symptômes consécutifs au traumatisme (psychotraumatismes) et la mise en place d’un système de règles sociales non conformes.

Développer un accompagnement socio-éducatif et thérapeutique auprès de la relation parent-enfant - « les parents compétents » - le Projet Personnalisé de l’Enfant construit avec ses parents et les partenaires.
La fragilité de l’enfant est en lien avec le peu de ressources propres pour y faire face compte tenu que l’acquisition des fonctions cognitives, de raisonnement, et langagières n’est pas terminée.
Il nous faut donc réfléchir aux caractéristiques du soutien à des parents aux comportements inadaptés / en échec avec leurs enfants à mettre en place, base de toute évolution vers une compétence parentale.
 
9h00 - Accueil, Introduction
> Sébastien Lecomte, Président Directeur Général S.C.I.C. Action Information Recherche

Matin - Développement des capacités cognitives et socio-émotionnelles chez l’enfant
9h30-10h30- Table ronde - Capacités cognitives

Place et apports du Bilan Neuropsychologique dans les troubles de l’apprentissage de l’enfant
> Marie Céline Pister, Psychologue du Développement, Formation Neuropsychologue, Besançon
 
10h30-11h- Pause

11h-12h30- Table ronde - Capacités socio-émotionnelles
- Les capacités socio-émotionnelles : support cérébral et sa mise en place, impact de l’environnement du petit enfant sur son développement harmonieux. « Les 1000 premiers jours »
> Monique Martinet, Neuro-Psychiatre Pédiatre, AIR

- Les besoins fondamentaux Universels de l’enfant dont le méta-besoin la sécurité, les conditions d’un attachement sécure, soit les bases d’un développement harmonieux de l’enfant. Les principales manifestations d’un trouble de l’attachement
> Florence Mathieu-Nicot, Docteure en psychologie et Psychologue

- Les psychotraumatismes, caractéristiques chez les enfants
> Marie-France Calderone Psychologue Clinicienne en Psychopathologie, Diplôme Universitaire de Psychiatrie Légale, Praticienne EMDR Europe, Nice

12h30-14h- Déjeuner

14h00 - 16h00 - Table ronde - Caractéristiques du travail socio-éducatif et thérapeutique auprès de la relation parent-enfant - « les parents compétents » à répondre aux besoins de leur enfant
L’objectif de cette table ronde est de travailler sur le thème de « comment se positionner et agir auprès deparents en difficultés avec leur enfant », sous la forme d’un large échange entre les participants, afin de développer une réflexion théorique et pragmatique. Les différents intervenants animeront le débat par leurs apports :
  • Peut-on décrire des étapes dans le cheminement des parents après le placement de leur enfant ?
  • Le support neurologique au changement de comportement de l’enfant, des attitudes parent / enfant.
  • Quelle est la place de l’intégration corporelle (respiration et cohérence cardiaque…) dans la diminution du stress pour le parent mais également pour l’enfant ?
  • L’approche systémique.
  • Comment donne-t-on aux parents la possibilité de modifier leur façon d’être ? L’aide sous contrainte ?
  • Quelle posture professionnelle adopter ?
  • L’interdisciplinarité, pierre angulaire de l’analyse des situations complexes.
  • Développer l’autodétermination de l’enfant et du parent, l’empowerment psychologique
  • La participation de la famille dans le processus d’évaluation et de synthèse
  • Le développement d’attitudes éducatives nouvelles (ne pas dire non à l’enfant mais le faire agir, apprendre à développer la tendresse inconnue...)
  • Exemple de l’approche Theraplay, thérapie par le jeu basée sur l’attachement enfant-parent
 
Intervenants :
> Pédopsychiatre : Monique Martinet
> Psychologue Clinicienne : Marie France Calderone
> Psychologue clinicienne, Docteure en Psychologie : Florence Mathieu-Nicot
> Psychologue systémique : Directeur d’un Pôle handicap
> Educateur, Master 2 inclusion sociale : Franck Stepien
> Psychologie cognitiviste : Sandra Dumont
> Educatrice libérale : Celia Jeannerod
> Parent et jeune

- 16h-16h30- Clôture
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Organizer
Action Information Recherche
6B Boulevard Diderot, 25000, Besançon, France
0381500044