Les 20 ans de la loi de bioéthique portant la création des ERER
L’après-midi du 6 novembre 2024 sera dédiée à l’anniversaire des 20 ans de la loi de bioéthique du 7 Juillet 2004 (LOI n° 2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique) portant la création des Espaces de Réflexion Ethique Régionaux (ERER). Elle aura plusieurs objectifs.
Premièrement, il sera question de développer une approche générale grâce au regard du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) qui porte la réflexion éthique au niveau national et développe un lien fort avec les régions par le biais des ERER. Dans cette approche globale, il s’agira également d’aborder le lien entre l’éthique et le politique en réfléchissant à la façon dont est appréhendé le passage de la réflexion et du questionnement à la loi et sur le rôle que les ERER y ont à jouer.
Puis, un temps sera laissé aux retours d’expériences des ERER eux-mêmes sur les accomplissements forts ayant marqué ces dernières années. Comment, par exemple, les ERER ont contribué jusqu’à aujourd’hui à la réflexion sur la pertinence de l'évolution des lois sociétales, notamment de par leur engagement sur des sujets comme ceux de la fin ou du début de la vie.
Cette première demi-journée se conclura par la conférence d’un grand témoin visant à questionner la façon dont le soin, lieu même où se jouent de multiples vulnérabilités, est et doit être intrinsèquement lié à une réflexion éthique pérenne.
Les Automnales de l’éthique en santé : « Ethique et management en santé »
La journée du 07 novembre 2024 sera dédiée à la thématique éthique et management en santé.
D’un être humain à un autre être humain
Approcher le monde de la santé habituellement domaine de la maladie et de la technique, par la thématique plus humaine de l’éthique et du management, c’est interroger et mettre en perspective l’organisation et le fonctionnement des structures de soin, de ses équipes et ses processus, au cœur d’un contexte parfois porteur d’injonctions diverses, potentiellement contradictoires voire paradoxales. Aussi, il nous faut interroger cette thématique selon différents axes pour tenter de mieux appréhender l’approche du management en santé au prisme de la réflexion éthique afin de progresser en ce domaine.
Le management doit-il être humain ?
Tout d’abord, il nous paraît essentiel de présenter le concept de management en général et les évolutions d’aujourd’hui dans le contexte qui est celui de la santé, de la façon dont il se déploie, les formes et les méthodes adoptées ainsi que les difficultés identifiées dans le quotidien d’un fonctionnement, tant structurel qu’humain. Il semble également essentiel de lier un tel état des lieux —tant conceptuel, méthodologique qu’expérientiel— à la façon dont le management des structures de santé se conçoit à un niveau plus politique et économique, donc général. En clair, se poser la question de savoir comment une vision sur la façon dont un établissement doit fonctionner —quel que soit le type d’établissement— a nécessairement une incidence, souhaitée ou non souhaitée, sur le travail réel de ceux qui soignent comme de ceux qui managent. Comment corréler la tendance générale avec le souci des particularités ? Quelles convergences favoriser entre ces deux fonctions confrontées aux grandes disruptions de notre époque ?
Le management peut-il être éthique ?
C’est dans un tel contexte que l’approche par l’éthique nous semble incontournable et désormais prioritaire. S’agit-il de porter un regard sur la façon dont les politiques de santé donnent la cadence à la vie des établissements et par conséquent, identifier les dilemmes éthiques qui peuvent émerger dans ce passage du politique à la pratique ? Est-il plutôt question d’être attentif à la vie des établissements eux-mêmes, à la façon dont la réflexion éthique y a une place et se déploie ?
La simple interrogation du duo « éthique et management » ouvre déjà a minima toutes ces pistes de réflexion dans les établissements sanitaires et médico-sociaux ainsi que dans les organisations ambulatoires et libérales.
C’est dans un tel cadre de réflexion, qui ne demande qu’à être étayé, précisé et questionné, notamment à l’occasion du colloque national des ERER, que nous pourrons saisir l’occasion de décrire précisément les intrications entre l’éthique et le management, avec en tête l’objectif d’éclairer pour améliorer, de détailler pour mieux comprendre et de cheminer collectivement dans ce travail jamais définitif qu’est celui de l’éthique du management, notamment en situation de pénurie de ressources humaines, de pénurie de ressources financières, de pénurie de compétences.