Combattre le sexisme : changer la langue pour changer le monde ?
Combattre le sexisme : changer la langue pour changer le monde ? Registration
Wed Mar 27, 2024 from 07:00 PM to 09:00 PM
2024-03-27 19:00:00 2024-03-27 21:00:00 Europe/Paris Combattre le sexisme : changer la langue pour changer le monde ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/combattre-le-sexisme-changer-la-langue-pour-changer-le-monde -- Une rencontre organisée dans le cadre du temps fort : "La langue française en liberté", autour des évolutions de la langue française et de la question du genre. Les controverses qui agitent l’espace public depuis 2017 autour de l’écriture inclusive témoignent à la fois des enjeux incontestablement politiques du langage et de la vitalité de la langue française. L’historienne de la littérature Éliane Vienot et la sociolinguiste Maria Candea se réunissent pour évoquer ensemble l’histoire d’une langue en perpétuelle mutation et dont les évolutions accompagnent les changements de société. Elles révèlent ainsi que le français était plus égalitaire au Moyen Age qu’il ne l’est aujourd’hui, et que la célèbre règle grammaticale « Le masculin l’emporte sur le féminin » est en fait un héritage du XVIIe siècle, qui voit naître l’Académie française. Ainsi l’écriture inclusive soulève des débats nouveaux et toujours en cours. Dans quelle mesure a-t-on besoin de forger une langue neutre pour tenir d… Médiathèque Jean-Pierre Melville, Rue Nationale, Paris, France Médiathèque Jean-Pierre Melville
Timezone : Europe/Paris
Une rencontre organisée dans le cadre du temps fort : "La langue française en liberté", autour des évolutions de la langue française et de la question du genre.
Les controverses qui agitent l’espace public depuis 2017 autour de l’écriture inclusive témoignent à la fois des enjeux incontestablement politiques du langage et de la vitalité de la langue française. L’historienne de la littérature Éliane Vienot et la sociolinguiste Maria Candea se réunissent pour évoquer ensemble l’histoire d’une langue en perpétuelle mutation et dont les évolutions accompagnent les changements de société. Elles révèlent ainsi que le français était plus égalitaire au Moyen Age qu’il ne l’est aujourd’hui, et que la célèbre règle grammaticale « Le masculin l’emporte sur le féminin » est en fait un héritage du XVIIe siècle, qui voit naître l’Académie française.
Ainsi l’écriture inclusive soulève des débats nouveaux et toujours en cours. Dans quelle mesure a-t-on besoin de forger une langue neutre pour tenir des discours qui défendent l’égalité des genres ? Dans quelle mesure la langue influence-t-elle nos représentations du monde ? Que peut-on espérer faire avancer en agissant sur la langue ? Car si la langue est un dispositif de maintien de l’ordre social, elle est aussi une construction politique qu’il est possible de se réapproprier. Venez explorer les liens subtils entre langue, politique et société, et comprendre comment celles et ceux qui parlent et écrivent détiennent, entre leurs langues et entre leurs mains, le pouvoir de réinventer le monde.
Maria Candea est sociolinguiste et sociophonéticienne à l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris. Ses travaux portent sur la perception de la parole et sur la description de la diversité du français oral contemporain. Elle s’intéresse aux politiques de lutte contre les discriminations, aux théories sur le genre et la « race », aux aspects politiques du langage, aux tensions autour des accents. Elle mène depuis 2019 de nombreux projets de diffusion de la linguistique aux côtés de Laélia Véron, avec qui elle a co-écrit Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique (La Découverte, 2019) et Parler comme jamais. La langue : ce qu’on croit et ce qu’on sait (Le Robert, 2021).
Éliane Viennot est historienne, littéraire, autrice, et militante féministe. Elle s’est notamment investie dans les campagnes pour le droit à l’avortement, pour la parité et pour l’institutionnalisation des études féministes. Professeuse émérite de littérature française de la Renaissance à l’Université de Saint-Étienne, spécialiste de Marguerite de Valois, elle s’intéresse plus largement aux relations de pouvoir entre les sexes et à leur traitement historiographique, et est l'autrice de nombreux ouvrages à ce sujet. On lui doit notamment Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! : petite histoire des résistances de la langue française (2014) ou En finir avec l’Homme. Chronique d’une imposture (2021) aux Editions iXe.
En partenariat avec la Bibliothèque Marguerite Durand
Read more
Organizer
Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale, 75013, Paris, France