Les « comportements défis », également appelés « troubles du comportement » ou « comportements-problèmes » désignent des comportements « inadaptés » au contexte dans lequel ils surviennent.
Ils sont décrits comme des : « comportements d’une intensité, fréquence ou durée telle que la sécurité physique de la personne ou d’autrui, est probablement mise sérieusement en danger, ou bien comme des comportements susceptibles de limiter ou d’empêcher l’accès et l’utilisation des services ordinaires de la cité ».
Quelques exemples :
- L’automutilation ou auto-agressivité: se mordre, s’arracher les cheveux, se frapper la tête...
- L’hétéro-agressivité : taper, pousser, donner des coups de poings, de pieds, des claques, tirer les cheveux...
- Des conduites d’autostimulation - stéréotypies verbales et motrices envahissantes : se balancer, agiter une ficelle, répéter les mêmes mots, faire du bruit de manière incessante, arpenter constamment les espaces, faire des mouvements des mains...
- Destruction de l’environnement matériel : jeter et casser des objets, déchirer les vêtements, casser les vitres, de la vaisselle, renverser des meubles...
- Conduites sociales inadaptées, nuisances : crier, fuguer, se déshabiller en public, s’enfuir, s’opposer de manière permanente, inhibition ou désinhibition massive...
- Troubles de l'alimentation : hyper sélectivité, ingestion impulsive et récurrente de substances non comestibles...
Ces comportements, souvent très impressionnants et inquiétants pour l’entourage de la personne, ont des conséquences sur la vie de la personne, impactent la vie quotidienne de la famille et l’accès aux relations sociales. Certaines conduites répétées sont difficiles à comprendre ou à accepter.
Comprendre ce qui déclenche ces comportements défis afin d'en comprendree le sens permet d’agir concrètement pour les faire diminuer sur le long terme. Au cours de cette soirée Marylène vous donnera des outils de compréhension et des conseils afin de vous permettre de faire émerger de nouveaux comportements et trouver une dynamique positive à la maison.
Un temps d'échanges et de questions / réponses est également prévu en dernière partie du webinaire.
Notre intervenante
Educatrice spécialisée de formation, Marylène KOWALSKI a évolué en institution dans le domaine de la Protection de l’enfance ainsi que du handicap avant de lancer son activité en libéral. Très attirée par la question des troubles neurodéveloppementaux, elle accompagne au cabinet, à domicile ou à l’école, principalement des enfants présentant un TSA ou TDA/H. Conventionnée avec le PCPE de son département, Marylène accompagne de nombreuses familles démunies afin de leur apporter des solutions concrètes au quotidien.
Tarif tout public : 5 €
Gratuit pour les adhérents de l'association TDAH Partout Pareil
(vous pourrez adhérer ou renouveler votre adhésion en vous inscrivant au webinaire)