Musique traditionnelle afghane : Poésies croisées
Musique traditionnelle afghane : Poésies croisées Book
Sat Nov 19, 2022 at 07:30 PM
2022-11-19 19:30:00 2022-11-19 19:30:00 Europe/Paris Musique traditionnelle afghane : Poésies croisées Reservations on : http://www.guimet.fr -- Dans le cadre de la saison afghane du MNAAG Le MNAAG vous propose une soirée aux sonorités afghanes en compagnie de trois musiciens et chanteurs au vaste répertoire. Né en 1990 dans le nord de l’Afghanistan, Ahmad Jawid Ghani grandit à Mazar e Sharif jusqu’à ce que lui et sa famille soient obligés de partir en Iran début des années 2000 afin de fuir les Talibans. De retour en 2001 dès la chute du régime, Jawid Ghani quitte de nouveau son pays en 2009 pour suivre ses études supérieures en Inde. Il découvre la musique ghazal et plus spécifiquement l’harmonium qu’il accompagne au chant. Arrivé en France pour poursuivre ses études en 2016, il travaille à l’ASLC (fédération Asiemut), une association linguistique et culturelle à Paris depuis 2019 tout en poursuivant son parcours d’artiste. « Depuis toujours, la culture persane sous toutes ses formes est très importante pour moi. Langue, musique, poésie, artisanat notamment les tapis, histoire…. Je n’ai connu mon pays qu’en situation de guerre et j’ai observé la destruction d’une identité et d’une culture afghane au cours de toutes ces années. »   Ustâd Gholâm Hussein est né en 1960 à Kharâbât, le quartier des musiciens à Kaboul. Il est issu d’une lignée de musiciens. Gholâm Hussein a joué au sein de différents grands ensembles de musique traditionnelle, tout en construisant sa réputation au sein de fêtes privées et dans les réunions des confréries soufies à Kaboul. Devenu à son tour « maître » (ustâd, en persan, consacre l’excellente connaissance et pratique des répertoires et la capacité à improviser), il a transmis son savoir en Afghanistan et en Europe à de nombreux élèves. Surnommé le « roi du rubâb », Ustâd Gholâm Hussein a joué sur différentes scènes internationales et accompagné de nombreux artistes d’Asie intérieure et du sous-continent indien. Ustâd Gholâm Nejrawi : Maître du tambour zerbaghali (tambour-gobelet en argile ou bois), il est le fils aîné du grand Ustâd Malâng, surnommé en son temps « les doigts d’or d’Afghanistan ». Ustâd Gholâm Nejrawi a hérité du savoir de son père, qu’il a enrichi de sa propre expérience. En Afghanistan, il a collaboré avec Ustâd Gholâm Hussein jusque dans les années 1980, puis il a quitté son pays pour la France, à Strasbourg où il vit actuellement. Depuis, il a travaillé avec de nombreux musiciens en France et en Europe, de l’orchestre « Orpheus XXI » de Jordi Savall au brillant joueur de tabla Prabhu Edouard, en passant par les projets menés par Ross Daly en Crète. Musée national des arts asiatiques Guimet, Place d'Iéna, Paris, France Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
Timezone : Europe/Paris

Dans le cadre de la saison afghane du MNAAG

Le MNAAG vous propose une soirée aux sonorités afghanes en compagnie de trois musiciens et chanteurs au vaste répertoire.

Né en 1990 dans le nord de l’Afghanistan, Ahmad Jawid Ghani grandit à Mazar e Sharif jusqu’à ce que lui et sa famille soient obligés de partir en Iran début des années 2000 afin de fuir les Talibans. De retour en 2001 dès la chute du régime, Jawid Ghani quitte de nouveau son pays en 2009 pour suivre ses études supérieures en Inde. Il découvre la musique ghazal et plus spécifiquement l’harmonium qu’il accompagne au chant. Arrivé en France pour poursuivre ses études en 2016, il travaille à l’ASLC (fédération Asiemut), une association linguistique et culturelle à Paris depuis 2019 tout en poursuivant son parcours d’artiste.

« Depuis toujours, la culture persane sous toutes ses formes est très importante pour moi. Langue, musique, poésie, artisanat notamment les tapis, histoire…. Je n’ai connu mon pays qu’en situation de guerre et j’ai observé la destruction d’une identité et d’une culture afghane au cours de toutes ces années. »

 

Ustâd Gholâm Hussein est né en 1960 à Kharâbât, le quartier des musiciens à Kaboul. Il est issu d’une lignée de musiciens. Gholâm Hussein a joué au sein de différents grands ensembles de musique traditionnelle, tout en construisant sa réputation au sein de fêtes privées et dans les réunions des confréries soufies à Kaboul. Devenu à son tour « maître » (ustâd, en persan, consacre l’excellente connaissance et pratique des répertoires et la capacité à improviser), il a transmis son savoir en Afghanistan et en Europe à de nombreux élèves. Surnommé le « roi du rubâb », Ustâd Gholâm Hussein a joué sur différentes scènes internationales et accompagné de nombreux artistes d’Asie intérieure et du sous-continent indien.

Ustâd Gholâm Nejrawi : Maître du tambour zerbaghali (tambour-gobelet en argile ou bois), il est le fils aîné du grand Ustâd Malâng, surnommé en son temps « les doigts d’or d’Afghanistan ». Ustâd Gholâm Nejrawi a hérité du savoir de son père, qu’il a enrichi de sa propre expérience. En Afghanistan, il a collaboré avec Ustâd Gholâm Hussein jusque dans les années 1980, puis il a quitté son pays pour la France, à Strasbourg où il vit actuellement. Depuis, il a travaillé avec de nombreux musiciens en France et en Europe, de l’orchestre « Orpheus XXI » de Jordi Savall au brillant joueur de tabla Prabhu Edouard, en passant par les projets menés par Ross Daly en Crète.

Read more
Organizer
Musée National des Arts Asiatiques - Guimet
6, Place d'Iéna
0156525318