Élève d’Alexandre Lagoya, Laurent Blanquart est une figure majeure de la guitare classique actuelle. Premier prix à l’ unanimité du CNSM de Paris où il a enseigné pendant de longues années, il se produit dans de nombreux pays aussi bien en musique de chambre qu’en musique symphonique.
L'association Terre d'Accord a souhaité l'inviter avec une pièce "Palimpseste" née de la rencontre du guitariste et du compositeur Thierry Muller, directeur de la cultutre à la Communauté de Communes de la Cote d’Albâtre, autour de la Chapelle Matisse à Vence.
Le programme sera en résonance artistique avec l'installation "Accords Sacrés" du sculpteur Robert Arnoux, avec des morceaux en hommage à la Vierge.
Ce concert sera en clôture de l'installation du sculpteur qui a lieu dans l'eglise Notre Dame du Bourg Dun du 6 avril au 10 mai dans le cadre de Courant d'Art.
L'eglise sera ouverte tous les jours de 9h à 18h et le sculpteur sera présent lors de l'inauguration de 6 avril à 15H. Celle ci sera suivie d'un concert de violoncelles organisée par l'association Courant d'art, en participation libre.
Le sculpteur sera également présent tous les dimanches de l'exposition de 15h à 18h.
Comme toujours, à l’origine d'une création il s’agit de rencontres… d’abord, celle de Laurent Blanquart avec le chef d’œuvre d’ Henri Matisse, la Chapelle du Rosaire à Vence.
Vient ensuite le talent de Thierry Muller, compositeur pour de grandes formations et qui soudainement « découvre » la guitare.
C’est ensuite Thibault Cauvin qui entend ce «Palimpseste» c’est le nom de l’œuvre, et qui décide pour ouvrir sa collection, de l’éditer chez Henri LEMOINE.
L’histoire de la musique foisonne de ces rencontres qui permettent la naissance etl’accomplissement d’œuvres qui parfois traversent les époques ….
C’est l'espoir qui animent Thierry, Thibault et Laurent.
"Dans "Palimpseste" de Thierry Muller, Laurent Blanquart déploie une lecture ciselée et profondément habitée. Son interprétation fait dialoguer mémoire et présent, révélant la richesse des timbres et la finesse d’une écriture en perpétuelle métamorphose." France Musique/ décembre 2025