Œuvre majeure du XXͤ siècle, très injustement méconnue, le formidable Concerto pour violoncelle de Samuel Barber (1945) brille de tous ses feux virtuoses sous l’archet du jeune soliste luxembourgeois Benjamin Kruithof. Au même programme, l’éloquente évocation picturale de la compositrice britannique Judith Weir (née en 1954) pique notre curiosité, cela avant de retrouver le grand musicien américain dans son célébrissime et toujours émouvant Adagio pour cordes…
Et c’est le génial et malicieux « père de la symphonie » qui conclut en majesté le concert de l’Orchestre de Picardie. Au-delà en effet du « tic-tac » légendaire du 2e mouvement qui lui a donné son surnom, « l’Horloge » figure parmi les plus magistrales symphonies jamais écrites par Haydn.
PROGRAMME :
Judith Weir - Heroic Strokes of the bow
Barber - Concerto pour violoncelle et orchestre
-Entracte-
Barber -Adagio
Haydn - Symphonie No. 101 « L’Horloge »