Plusieurs fois dans l'année, nous vous proposons de venir à la rencontre des artistes qui travaillent dans nos studios. Vous aurez le plaisir de découvrir les projets en cours de création, tout cela dans une ambiance conviviale. Ces rencontres privilégiées sont l'occasion d'un partage de savoirs et d'une plongée au cœur du processus créatif.
Présentation de
Concert Expérience
Ce concert participatif, interprété par l’ensemble ]h[iatus, sollicite le public sur sa perception d’une musique en cours. La nature des réponses vient modifier en temps réel la production sonore. Plutôt que d’imaginer un vote esthétique, où le fait majoritaire écrase tout le reste, il s’agit de « composer » l’attention de l’auditeur.
Aux enjeux technologiques se mêlent les sciences cognitives, la théorie de la décision individuelle ou collective, et l’écriture comme jeu.
Ensemble ]h[iatus : Tiziana Bertoncini, Fabrice Charles, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn interprétation
Sébastien Roux composition
Clément Canonne (équipe analyse des pratiques musicales, CNRS- SMS) composition et conseil scientifique
Benjamin Matuszewski (équipe interaction son musique mouvement, Ircam-STMS) conseil scientifique
Diane Blondeau scénographie
Coproduction Ensemble ]h[iatus (association Ryoanji) et Ircam-Centre Pompidou
Avec le soutien de la Sacem
Création
mer. 18 mars 2026 - 20h
IRCAM - Paris
dans le cadre des Ateliers du Forum 2026
2025-10-16 19:30:002025-10-16 20:30:00Europe/ParisConcert ExpérienceReservations on : http://www.cesare-cncm.com
--
Plusieurs fois dans l'année, nous vous proposons de venir à la rencontre des artistes qui travaillent dans nos studios. Vous aurez le plaisir de découvrir les projets en cours de création, tout cela dans une ambiance conviviale. Ces rencontres privilégiées sont l'occasion d'un partage de savoirs et d'une plongée au cœur du processus créatif.
Présentation de
Concert Expérience
Ce concert participatif, interprété par l’ensemble ]h[iatus, sollicite le public sur sa perception d’une musique en cours. La nature des réponses vient modifier en temps réel la production sonore. Plutôt que d’imaginer un vote esthétique, où le fait majoritaire écrase tout le reste, il s’agit de « composer » l’attention de l’auditeur.
Aux enjeux technologiques se mêlent les sciences cognitives, la théorie de la décision individuelle ou collective, et l’écriture comme jeu.
Ensemble ]h[iatus : Tiziana Bertoncini, Fabrice Charles, Lê Quan Ninh, Thomas Lehn interprétation
Sébastien Roux composition
Clément Can…38 Rue Alain Colas, 51450 Bétheny, France Césaré Centre national de création musicale - Reims