Made in Asia et le CIAM, le service culturel de l’université Toulouse Jean Jaurès, s’associent pour vous proposer une soirée exceptionnelle à l’occasion de la venue du groupe franco-indonésien Gaga Gundul.
18h :
La restitution d’un atelier et d’une masterclass donnés à l’université fera fusionner jazz et musiques d’Asie du sud-est.
19h30 :
Gaga Gundul donnera un concert fusion jazz et gamelan javanais, cet ensemble de percussions qui nécessite plusieurs musiciens.
Une musique sans frontières dans laquelle rythmes hypnotiques et mélodies lancinantes se mêlent avec bonheur à des chants traditionnels réinventés. Un événement généreux à l’énergie communicative !
Le groupe Peemaï est né en 2016 de la réunion de 4 musiciens : Hugues Mayot (saxophone, claviers), Gilles Coronado (guitare électrique), Alfred Vilayleck (basse électrique) et Franck Vaillant (batterie). Dans leur premier disque éponyme paru en 2017, Peemaï composent et arrangent une suite javanaise « Anthape Intipe » inspirée par la musique du Gamelan.
C’est lors d’un stage intensif de Gamelan à Yogyakarta qu’ils rencontrent le collectif d’artistes javanais Gayam 16, composé à la fois de musicien·nes, danseur·ses et marionnettistes.
La découverte de la richesse de la musique javanaise et la rencontre humaine avec le collectif Gayam 16 amènent Peemaï à se lancer dans un nouveau projet de collaboration artistique nommé « Gaga Gundul » afin de développer le répertoire Gamelan à travers des compositions innovantes.
« A Java, le rapport entre les musicien·nes et les
théâtre ou la danse est intime, l’un est créé parallèlement à l’autre et chacun connaît sa partie aussi bien que celle de l’autre. C’est une conception de l’art absolument différente de la nôtre. »
Après une résidence au Musée Guimet, une tournée française en 2022 puis indonésienne, Gaga Gundul revient en 2024 pour enregistrer son album et jouer en France dans le cadre d’un projet de résidence de territoire.
18h > 19h Concert de restitution des ateliers et masterclass
19h30 > 21h Concert Gaga Gundul
La Fabrique, Université Jean Jaurès, 5 allée Antonio Machado, Toulouse
Métro A > Mirail Université
Sortie rocade N°26, La Faourette