De retour en Haute-Corrèze après leur concert à Arches dans le département voisin du Cantal, le Quatuor Midi Minuit consacrera cette nouvelle étape de son voyage musical à deux chefs-d’œuvre du XIXe siècle, entre le romantisme expressif de Felix Mendelssohn et l’élan novateur du jeune Claude Debussy.
Nous vous proposons de découvrir le Sixième Quatuor, opus 80 de Felix Mendelssohn, une œuvre bouleversante, composée en 1847, quelques mois après le décès de Fanny. Dernière partition achevée par Mendelssohn avant sa propre disparition en novembre de la même année, ce quatuor est marqué par une intensité dramatique rare. Certains y voient un "Requiem pour Fanny", tant la douleur du compositeur y transparaît. Une œuvre saisissante, parmi les plus profondes du XIXe siècle.
En contrepoint, le Quatuor à cordes de Claude Debussy, composé en 1893, illustre déjà les prémices d’une modernité musicale audacieuse. Porté par une écriture inventive et des couleurs harmoniques inédites, ce chef-d’œuvre marque une rupture avec la tradition et annonce les évolutions musicales du XXe siècle.
Dans la merveilleuse acoustique de l’église de Palisse, laissez-vous emporter par ces deux univers contrastés, entre passion romantique et révolution musicale.