Depuis 2022, Seergeev (Serguey Sergeev), né en 1953 à Leningrad, s'est installé à Annemasse, où il a réussi à rapatrier une série significative de ses œuvres, jusque-là conservées à Saint-Pétersbourg.
Parmi elles, La Croix de Leningrad pourra être découverte lors de son exposition le 27 janvier 2026, à l’occasion d’une conférence à la Maison des Mémoires sur le thème de l’art et du totalitarisme. Parvenue jusqu’à nous après avoir été exposée dans la fameuse prison de Kresty à Saint-Pétersbourg, lieu oppressif depuis l’époque tsariste et antichambre du Goulag, La Croix de Leningrad enrichira pour une soirée la réflexion mémorielle proposée par la Maison des Mémoires. La prison de Kresty reste aujourd'hui un emblème de la répression soviétique, un paradoxe cruel pour une ville qui avait contribué de manière décisive à la victoire sur le nazisme, commémorée chaque 27 janvier, date de la fin du blocus de Leningrad.
La conférence sera animée par l’historienne de l’art Carmen Decu Teodorescu, qui prépare actuellement la monographie officielle en français de l’artiste, ainsi que le catalogue complet de ses œuvres.