Les principales problématiques du monde actuel (changement climatique, raréfaction des ressources, mondialisation, transformation des sociétés, éco-anxiété, etc.) demandent une meilleure compréhension des enjeux et davantage de coopérations pour la mise en œuvre de solutions pertinentes et respectueuses de l’Environnement et du Vivant, dont les humains font partie.
➡️ Comment pouvons-nous, bifurquer d’un monde ancien qui dégèle mais résiste encore vers un monde nouveau qui émerge mais peine à s'imposer ?
Le Biomimétisme c’est quoi ?
En s'inspirant des 3,8 milliards d'années d'adaptation et d'innovation de la Nature, le Biomimétisme offre des solutions efficaces, sobres en énergie, peu polluantes, résilientes et respectueuses du Vivant.
A la fois philosophie humaniste et coopérative et méthode d’ingénierie au sens large, le Biomimétisme favorise la mise en réseau d'acteurs d'horizons divers pour des collaborations sources d'innovations pertinentes et durables, ainsi que de nouvelles prospérités partagées.
Venez assister à cette conférence pour
► Découvrir comment le Biomimétisme peut contribuer à l'évolution de nos pratiques personnelles et professionnelles et à l'adaptation de nos Territoires.
► Se réjouir des potentialités de la Guadeloupe pour enrichir cette discipline aux multiples facettes qu'est le Biomimétisme, et développer des solutions locales et exportables.
Hugo Bachellier et Dr Henry Joseph comme intervenants
Hugo Bachellier, chargé de mission Formation & Animateur interrégional au CEEBIOS (Centre d'Études et d'Expertise en BIOmimétiSme ) et référent biomimétisme et vivant de l’Institut des Futurs souhaitables, explicitera le concept du Biomimétisme et ses applications diverses.
Hugo montrera ses multiples intérêts pour nous adapter et naviguer au gré des tempêtes environnementales, sociétales et économiques, en cours et à venir.
Au programme :
► Matériaux innovants : tirer parti de l'inspiration inépuisable du vivant pour concevoir des matériaux performants et durables, tels que des matériaux auto-réparants, auto-nettoyants ou des structures légères et résistantes.
► Mobilité et énergie : s'inspirer de la nature pour optimiser la captation, le stockage et l'utilisation de l'énergie, en apprenant de la photosynthèse, du vol des oiseaux ou de la nage des baleines.
► Architecture et urbanisme : engagé dans le projet Territory Lab, Hugo nous permettra d'explorer les potentialités du biomimétisme appliqué à l'architecture et à l'aménagement du territoire.
► Économie circulaire : suivre l'exemple de la nature pour créer des boucles de nutriments et d'énergie efficaces et résilientes, en transformant les déchets d'un organisme en ressources pour un autre.
► Organisation et gouvernance : s'inspirer des écosystèmes naturels pour mettre en place des mécanismes de coopération, de communication et de régulation efficaces, résilients et adaptatifs.
Dr Henry Joseph, docteur en pharmacognosie, co-fondateur de Phytobôkaz présentera la théorie des signatures, l’apport du biomimétisme dans le domaine de l’agroécologie régénérative et du bien-être et les remarquables potentialités de la Guadeloupe, Terre d'Avenir.