Conférence > « Comment s’épanouir au travail sans tomber dans l’emprise d’un harceleur »
Conférence > « Comment s’épanouir au travail sans tomber dans l’emprise d’un harceleur » Book
Tue May 18, 2021 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-05-18 19:30:00 2021-05-18 21:00:00 Europe/Paris Conférence > « Comment s’épanouir au travail sans tomber dans l’emprise d’un harceleur » Reservations on : https://www.billetweb.fr/conference-comment-s-epanouir-au-travail-sans-tomber-dans-l-emprise-d-un-harceleur -- Conférence animée par Anne-Françoise Chaperon, Psychologue clinicienne, enseignante et créatrice d’un centre de formation pour les psychothérapeutes, consultante en entreprise sur la prévention des risques psychosociaux et auteure de divers ouvrages en psychologie.Plus on monte dans l’échelle de hiérarchie professionnelle, plus le risque est grand de croiser la route d’un harceleur. En effet, ceux-ci sont  attirés par 2 appâts : le pouvoir et l’argent. Étant dotés de compétences non négligeables en terme de manipulation, ils arrivent souvent à des postes de top management dans les entreprises. Dans les périodes de plein emploi, quand on était victime de harcèlement au travail, on pouvait beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui décider de s’en aller, et cela suffisait la plupart du temps à régler le problème.   Aujourd’hui, les situations de harcèlement moral au travail ont tendance à durer beaucoup plus longtemps, faute de porte de sortie. Celles-ci, lorsqu’elles deviennent chroniques, peuvent causer de graves dégâts psychologiques, physiques et sociaux chez les personnes qui le subissent. La manipulation, qui est au centre du processus empêche même des personnes tout à fait sensées et intelligentes, de prendre conscience du  phénomène et de le prévenir.Grâce aux travaux dès la fin des années 90 de la psychiatre Marie-France Hirigoyen, le sujet est devenu moins tabou. Non seulement on en parle aujourd’hui avec plus de facilité, mais par ailleurs, le législateur s’est emparé du sujet, ce qui a donné lieu en 2002 à une loi qui protège à la fois les victimes, mais aussi les potentiels témoins.Comment repérer dès les 1ers signaux un futur harceleur ? Comment s’en protéger ? Cette conférence me donnera l’occasion de vous présenter le scénario en 3 actes du harcèlement, et les principaux agissements qui s’y jouent. Vous comprendrez alors mieux le phénomène, ce qui nous permettra de mettre à jour une stratégie de mise à distance de l’agresseur. L’idée ici est d’aider les victimes à analyser clairement ce qui leur arrive et à se blinder émotionnellement pour ne plus être sensibles aux attaques. Ceci est d’autant plus difficile que les comportements toxiques sont  souvent masqués derrière une pseudo-sympathie.Et bien au-delà de la problématique au travail, nous verrons que les mêmes phénomènes se déroulent au quotidien dans nos vies privées, dans le couple, dans les familles et même dans la sphère amicale. La probabilité de tomber sur un harceleur étant donc relativement élevée, vous sortirez de cette conférence avec des outils concrets pour y faire face. 8 Rue Blanche, Paris, France Alexandra Lecart

Conférence animée par Anne-Françoise Chaperon, Psychologue clinicienne, enseignante et créatrice d’un centre de formation pour les psychothérapeutes, consultante en entreprise sur la prévention des risques psychosociaux et auteure de divers ouvrages en psychologie.

Plus on monte dans l’échelle de hiérarchie professionnelle, plus le risque est grand de croiser la route d’un harceleur. En effet, ceux-ci sont  attirés par 2 appâts : le pouvoir et l’argent. Étant dotés de compétences non négligeables en terme de manipulation, ils arrivent souvent à des postes de top management dans les entreprises. Dans les périodes de plein emploi, quand on était victime de harcèlement au travail, on pouvait beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui décider de s’en aller, et cela suffisait la plupart du temps à régler le problème.   Aujourd’hui, les situations de harcèlement moral au travail ont tendance à durer beaucoup plus longtemps, faute de porte de sortie. Celles-ci, lorsqu’elles deviennent chroniques, peuvent causer de graves dégâts psychologiques, physiques et sociaux chez les personnes qui le subissent. La manipulation, qui est au centre du processus empêche même des personnes tout à fait sensées et intelligentes, de prendre conscience du  phénomène et de le prévenir.

Grâce aux travaux dès la fin des années 90 de la psychiatre Marie-France Hirigoyen, le sujet est devenu moins tabou. Non seulement on en parle aujourd’hui avec plus de facilité, mais par ailleurs, le législateur s’est emparé du sujet, ce qui a donné lieu en 2002 à une loi qui protège à la fois les victimes, mais aussi les potentiels témoins.

Comment repérer dès les 1ers signaux un futur harceleur ? Comment s’en protéger ? Cette conférence me donnera l’occasion de vous présenter le scénario en 3 actes du harcèlement, et les principaux agissements qui s’y jouent. Vous comprendrez alors mieux le phénomène, ce qui nous permettra de mettre à jour une stratégie de mise à distance de l’agresseur. L’idée ici est d’aider les victimes à analyser clairement ce qui leur arrive et à se blinder émotionnellement pour ne plus être sensibles aux attaques. Ceci est d’autant plus difficile que les comportements toxiques sont  souvent masqués derrière une pseudo-sympathie.

Et bien au-delà de la problématique au travail, nous verrons que les mêmes phénomènes se déroulent au quotidien dans nos vies privées, dans le couple, dans les familles et même dans la sphère amicale. La probabilité de tomber sur un harceleur étant donc relativement élevée, vous sortirez de cette conférence avec des outils concrets pour y faire face.

Read more
Organizer
Alexandra Lecart
8 Rue Blanche (Batiment A puis 2eme étage à gauche), 75009, Paris, France
0145000486