Conférence-contée, Julie Gille et Cécile Artic autour du livre "Paroles de l'Ombre" par Julie Gille
Avec cette conférence, Julie Gille, psychologue et autrice, nous invite à explorer le véritable visage caché derrière les figures mythologiques de la femme « dangereuse » et « monstrueuse ». Quels récits se cachent derrière ces images archétypiques de la femme castratrice, de la femme séductrice, de la mère dévorante ou de la sorcière ?
À travers une réflexion sur les blessures individuelles et collectives, Julie Gille nous aidera à comprendre les racines de ces stéréotypes qui ont alimenté ces images à travers l’histoire. L’objectif est de déconstruire ces croyances limitantes qui ont entravé l’empuissancement des femmes et dévalorisé l’intégration des qualités féminines dans notre société. Et ce, non seulement pour les femmes, mais également pour les hommes, qui, eux aussi, ont été privés de cette pleine intégration.
Au cours de la soirée, Cécile Artic, psychopraticienne et artiste, donnera vie aux archétypes de l’Ombre du féminin à travers plusieurs lectures théâtralisées.
Julie Gille, qui excelle dans la mise en forme de récits et d'expérimentations autour de l'ombre et des archétypes au féminin, nous amènera, avec la conteuse Cécile Artic, dans un voyage à la rencontre de soi.
Conférence : À la rencontre de l’Ombre et des archétypes féminins obscurs qui nous entourent.
Thème : Succubes, tentatrices, mangeuses d'homme, castratrices, ogresses, sorcières, mégères... Nombreuses sont les insultes faites aux femmes. Ce sont autant d'images peu flatteuses qui leur collent à la peau depuis des siècles, jusqu'à les suivre comme leur ombre dans chacun de leur pas du quotidien. C'est toute une légende implicite, tout un folklore qui flotte dans l'air à chaque fois que ces mots sont lancés sur la tête des femmes ! Mais que se cache derrière ces personnages obscurs qui peuplent leur ombre ? Quelles sont leurs histoires des soi-disant Castratrice, Séductrice, Mère Terrible, Dévorante et Sorcière ?
Venez découvrir derrière ces images archétypiques, quelles sont les blessures individuelles et collectives, et les constructions sociales qui ont soutenu ces représentations, aux dépens de l'empuissancement des femmes et au détriment de l'intégration des qualités féminines dans notre société, y compris pour les hommes ! Libérer les paroles de l'Ombre est une invitation à briser les malédictions de l’histoire et à ne plus craindre ces images "épouvantail" pour quérir le cadeau qu'elles gardent et dont l'humanité est privée, coupée d'une partie d'elle même. Ainsi, passons ensemble de l'ombre à lumière...