Conférence CTINT « Un programme de psychoéducation pour aider les proches de personnes Borderline"
Conférence CTINT « Un programme de psychoéducation pour aider les proches de personnes Borderline" Book
Tue Jan 31, 2023 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2023-01-31 19:30:00 2023-01-31 21:00:00 Europe/Paris Conférence CTINT « Un programme de psychoéducation pour aider les proches de personnes Borderline" Reservations on : https://www.billetweb.fr/conference-ctint-connexions-familiales-aider-les-proches-de-personnes-borderline -- TITRE : "Un programme de psychoéducation pour aider les proches de personnes TPL (Borderline) à rompre l’isolement, mieux vivre, comprendre et aider leur proche"   Conférence animée par le Pr Mario SPERANZA, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Versailles St Quentin-En-Yvelines, Responsable de l’Équipe INSERM « Psychiatrie du Développement » à l’Université Paris-Saclay, UVSQ, Chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au Centre Hospitalier de Versailles, et par Bernard LE MERCIER, Président de l’association Connexions Familiales.   L’association Connexions Familiales, créée en 2018, est la filiale francophone de la NEA-BPD qui est une association créée aux USA il y a une vingtaine d’années pour soutenir les proches des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Avec l’aide d’experts, de proches et de patients, la NEA-BPD a développé un programme de psychoéducation destiné aux proches, Connexions Familiales, qui est actuellement présent dans une vingtaine de pays. Notre association a été créée notamment pour diffuser ce programme dans les pays francophones.  Le Trouble de la personnalité limite ou trouble Borderline touche à des degrés divers au minimum 1,5 à 3% de la population. 30% des urgences psychiatriques d’adolescents ou de jeunes adultes concernent ce trouble. Cette pathologie est caractérisée par une difficulté à réguler les émotions associée à une forte impulsivité qui entraînent des tentatives de suicides à répétition, des addictions, des conduites à risques, une désocialisation… Il est source d’intenses souffrances psychiques pour les personnes qui en sont atteintes mais également pour leur entourage familial.  Malgré cette forte prévalence ce trouble a été pendant longtemps peu ou mal diagnostiqué en France. Fort heureusement les choses évoluent grâce à des professionnels engagés mais, également, grâce à notre association qui propose des groupes de psychoéducation d’une vingtaine d’heures sur 10 à 12 semaines pour les parents et les professionnels. Les animateurs, proches et professionnels, décrivent le trouble, ses manifestations et les réponses que l’entourage peut apporter en soutien de thérapies spécifiques qui doivent elles aussi être développées sur notre territoire. C’est pourquoi les membres de l’association, les proches experts comme les professionnels, à côté du programme de psychoéducation, s’investissent dans la participation et l’organisation de congrès et d’activités de formation qui s’adressent à tout typed’intervenant pour diffuser les connaissances sur ce trouble. - CTINT

TITRE : "Un programme de psychoéducation pour aider les proches de personnes TPL (Borderline) à rompre l’isolement, mieux vivre, comprendre et aider leur proche"

 
Conférence animée par le Pr Mario SPERANZA, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Versailles St Quentin-En-Yvelines, Responsable de l’Équipe INSERM « Psychiatrie du Développement » à l’Université Paris-Saclay, UVSQ, Chef du Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent au Centre Hospitalier de Versailles, et par Bernard LE MERCIER, Président de l’association Connexions Familiales.
 

L’association Connexions Familiales, créée en 2018, est la filiale francophone de la NEA-BPD qui est une association créée aux USA il y a une vingtaine d’années pour soutenir les proches des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité borderline. Avec l’aide d’experts, de proches et de patients, la NEA-BPD a développé un programme de psychoéducation destiné aux proches, Connexions Familiales, qui est actuellement présent dans une vingtaine de pays. Notre association a été créée notamment pour diffuser ce programme dans les pays francophones. 

Le Trouble de la personnalité limite ou trouble Borderline touche à des degrés divers au minimum 1,5 à 3% de la population. 30% des urgences psychiatriques d’adolescents ou de jeunes adultes concernent ce trouble. Cette pathologie est caractérisée par une difficulté à réguler les émotions associée à une forte impulsivité qui entraînent des tentatives de suicides à répétition, des addictions, des conduites à risques, une désocialisation… Il est source d’intenses souffrances psychiques pour les personnes qui en sont atteintes mais également pour leur entourage familial. 

Malgré cette forte prévalence ce trouble a été pendant longtemps peu ou mal diagnostiqué en France. Fort heureusement les choses évoluent grâce à des professionnels engagés mais, également, grâce à notre association qui propose des groupes de psychoéducation d’une vingtaine d’heures sur 10 à 12 semaines pour les parents et les professionnels. Les animateurs, proches et professionnels, décrivent le trouble, ses manifestations et les réponses que l’entourage peut apporter en soutien de thérapies spécifiques qui doivent elles aussi être développées sur notre territoire. C’est pourquoi les membres de l’association, les proches experts comme les professionnels, à côté du programme de psychoéducation, s’investissent dans la participation et l’organisation de congrès et d’activités de formation qui s’adressent à tout typed’intervenant pour diffuser les connaissances sur ce trouble.

Read more
Organizer
CTINT
8 rue Blanche, 75009, PARIS, France