Conférence CTINT « Le rétablissement dans les troubles psychiatriques"
Conférence CTINT « Le rétablissement dans les troubles psychiatriques" Book
Tue Dec 14, 2021 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-12-14 19:30:00 2021-12-14 21:00:00 Europe/Paris Conférence CTINT « Le rétablissement dans les troubles psychiatriques" Reservations on : https://www.billetweb.fr/conference-ctint-le-retablissement-dans-les-troubles-psychiatriques -- « Le rétablissement dans les troubles psychiatriques et de la prise en compte du savoir expérientiel des usagers » est une conférence animée par Mathieu Dupuis, Psychologue clinicien, doctorant à l’Université Paris VIII et à la fondation Œuvre Falret. Dans son travail de thèse et de clinicien, il s’intéresse au paradigme du rétablissement, au savoir expérientiel que les usagers tirent de la maladie et comment articuler le savoir des professionnels à celui des usagers.Le paradigme du rétablissement dans le soin psychique devient de plus en plus prégnant dans les politiques de santé. Il s’agit d’une nouvelle conceptualisation de la psychopathologie, de son impact dans le quotidien des personnes concernées ainsi que de leur place dans le soin.Cette approche humaniste confère une position particulière à l’usager en reconnaissant et en accordant une place privilégiée au savoir qu’il tire de son expérience de la maladie. Cependant, ce savoir est souvent mis en opposition à celui des professionnels.Dans ma thèse et au cours de cette conférence, nous nous interrogerons sur la possibilité de concilier ces deux savoirs afin de proposer des accompagnements au plus proches des attentes des usagers. 8 Rue Blanche, 75009 Paris, France Alexandra LECART

« Le rétablissement dans les troubles psychiatriques et de la prise en compte du savoir expérientiel des usagers » est une conférence animée par Mathieu Dupuis, Psychologue clinicien, doctorant à l’Université Paris VIII et à la fondation Œuvre Falret. Dans son travail de thèse et de clinicien, il s’intéresse au paradigme du rétablissement, au savoir expérientiel que les usagers tirent de la maladie et comment articuler le savoir des professionnels à celui des usagers.

Le paradigme du rétablissement dans le soin psychique devient de plus en plus prégnant dans les politiques de santé. Il s’agit d’une nouvelle conceptualisation de la psychopathologie, de son impact dans le quotidien des personnes concernées ainsi que de leur place dans le soin.

Cette approche humaniste confère une position particulière à l’usager en reconnaissant et en accordant une place privilégiée au savoir qu’il tire de son expérience de la maladie. Cependant, ce savoir est souvent mis en opposition à celui des professionnels.

Dans ma thèse et au cours de cette conférence, nous nous interrogerons sur la possibilité de concilier ces deux savoirs afin de proposer des accompagnements au plus proches des attentes des usagers.

Read more
Organizer
Alexandra LECART
8 rue Blanche 75009 Paris
0613861375