Conférence de Francis Hallé à la Boiserie de Mazan
L'appel de la forêt
Conférence de Francis Hallé à la Boiserie de Mazan Book
Tue Feb 22, 2022 from 07:00 PM to 09:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-02-22 19:00:00 2022-02-22 21:00:00 Europe/Paris Conférence de Francis Hallé à la Boiserie de Mazan Reservations on : https://www.billetweb.fr/conference-de-francis-halle-a-la-boiserie-de-mazan --  L'APPEL DE LA FORÊTSans transition ! propose une conférence-débat le mardi 22 février à 19h, à la Boiserie de Mazan sur le thème "Arbres et forêts" avec le botaniste et biologiste Francis Hallé.​​​​​​​Comment préserver la forêt et sa biodiversité ? Pourquoi vouloir faire renaître une forêt primaire en Europe de l'Ouest ? Pourquoi mettre en place une gestion forestière naturelle est-il vital ? Quel est le rôle des arbres dans l'écosystème planétaire ?Francis Hallé est botaniste, spécialiste des arbres et forêts primaires. Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il s’installe en Côte d’Ivoire puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie afin d’en étudier les forêts primaires. Entre 1960 et 2004, il a publié plus de 60 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages notamment : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014). Il est le conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet en 2013. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes, photographes de nature et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est notamment membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri).Un évènement en partenariat avec Atmosud, Biocoop, Coquelicot Provence, Actes Sud, Aésio Mutuelle, les Jardins de Solev et l'UNEP. La Boiserie, Chemin de Modène, Mazan, France LA MAISON DES POSSIBLES
 
L'APPEL DE LA FORÊT

Sans transition ! propose une conférence-débat le mardi 22 février à 19h, à la Boiserie de Mazan sur le thème "Arbres et forêts" avec le botaniste et biologiste Francis Hallé.
​​​​​​​Comment préserver la forêt et sa biodiversité ? Pourquoi vouloir faire renaître une forêt primaire en Europe de l'Ouest ? Pourquoi mettre en place une gestion forestière naturelle est-il vital ? Quel est le rôle des arbres dans l'écosystème planétaire ?

Francis Hallé est botaniste, spécialiste des arbres et forêts primaires. Après des études universitaires en biologie à La Sorbonne, il s’intéresse à l’écologie des forêts tropicales et à l’architecture de leurs arbres. Il s’installe en Côte d’Ivoire puis au Congo, au Zaïre et en Indonésie afin d’en étudier les forêts primaires. Entre 1960 et 2004, il a publié plus de 60 travaux scientifiques en français, anglais, espagnol ou portugais. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages notamment : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014). Il est le conseiller scientifique et co-scénariste du film Il était une forêt, réalisé par Luc Jacquet en 2013. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire, créée en 2019 avec des scientifiques, naturalistes, artistes, cinéastes, photographes de nature et citoyens, a pour objectif de recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, préservée des interventions humaines. Francis Hallé est notamment membre correspondant du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Botanical Society of America (Saint Louis du Missouri).

Un évènement en partenariat avec Atmosud, Biocoop, Coquelicot Provence, Actes Sud, Aésio Mutuelle, les Jardins de Solev et l'UNEP.

Read more
Organizer
LA MAISON DES POSSIBLES
1 traverse de l'ancien chemin d'Entrechaux, 84340, MALAUCENE, France