L’exigence d’un diagnostic pour ouvrir le droit aux aménagements raisonnables, imposée par le Décret du 07/12/2017, « bouscule » les pratiques des professionnels habilités à le poser et soulève plusieurs questions :
Quelles informations transmettre à l’école, utiles et pertinentes, sans compromettre le secret professionnel ? Comment communiquer le diagnostic pour le rendre réellement « opératoire » pour l’école ?
Un simple diagnostic-étiquette n’apporte pas assez d’éléments à l’équipe éducative pour identifier les aménagements pertinents, tandis qu’un bilan complet reste trop exhaustif, confidentiel et peu adapté au public enseignant.
Pour répondre à ce défi, un groupe de travail réunissant des représentants du secteur médico-psycho-social et de l’enseignement a conçu un outil innovant : le Profil Individuel Multidimensionnel (PIM).
Il facilite le dialogue entre l’école et les professionnels du diagnostic, met en lumière à la fois les ressources et les besoins de l’élève, et propose une représentation visuelle de son potentiel d’apprentissage et de développement.
Vous voulez en savoir plus sur cet outil ?
Découvrir son fonctionnement et évaluer s’il pourrait vous être utile ?
Le PIM fait actuellement l’objet d’une recherche-action collaborative visant à :
-
en faciliter l’appropriation par les acteurs impliqués dans le parcours scolaire des élèves à besoins spécifiques,
-
observer son usage sur le terrain, l’ajuster et proposer une version validée par les utilisateurs.
Votre avis et votre expertise nous intéressent !
Intervenantes: Thérèse Lucas, qui a collaboré à la création de l’outil PIM, et Fanny Curto, chercheuse à l’Université de Liège
Thérèse Lucas est psychologue de formation et a mené toute sa carrière professionnelle dans l’enseignement : successivement enseignante ; formatrice, cheffe d’établissement puis coordonnatrice du service de médiation scolaire, elle s’est spécialisée dans les problématiques des troubles d’apprentissage et de l’école inclusive. Elle a présidé avec le docteur Pierre Defresne (neuropédiatre, directeur médical du SUSA) le groupe de travail qui a construit l’outil PIM.
Fanny Curto est chercheuse dans l’Unité de Langage, Handicaps et Troubles Neurodéveloppementaux de la faculté de Psychologie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) à l’ULg.