Conférence du Minimistan "Changer de monnaie, change-t-il l’imaginaire collectif ?"
Thu Oct 09, 2025 from 08:00 PM to 09:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Le Minimistan, Rue des Minimes, Grenoble, France
Conférence du Minimistan "Changer de monnaie, change-t-il l’imaginaire collectif ?"
About
Notre société actuelle est traversée par de nombreux défis auxquels les générations actuelles et futures doivent répondre. Nous devons nous adapter ou changer les manières de fonctionner pour assurer la pérennité de notre société. 
 
Le Minimistan est un tiers lieu qui s’ancre avec conscience dans cette réalité et tente au quotidien de bousculer les lignes afin de naviguer parmi ces défis de notre monde contemporain : inégalités, climat, finitude des ressources naturelles, économie dévastatrice du vivant, guerres, etc. A travers le projet ARCADIA centré sur l’imaginaire des transitions, le Minimistan va réinterroger sa dynamique territoriale afin de construire, grâce à des imaginaires communs, un futur désirable pour toutes et tous. 
 
Ainsi, afin de mieux comprendre comment fonctionne l’économie actuelle et comment mieux l’utiliser, nous réfléchirons ensemble à l’aide de conférenciers.ères spécialistes sur la thématique de la monnaie comme créatrice de liens. Rdv le Jeudi 9 octobre à 20h au Minimistan pour une conférence ouverte à toutes et tous sur l’impact de la monnaie sur nos imaginaires.
 
Jézabel Couppey-Soubeyran, économiste, maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne enseigne l’économie monétaire et financière. Co-autrice de l’ouvrage ‘’ Le pouvoir de la monnaie : Transformons la monnaie pour transformer la société aux Liens qui libèrent’’ ses travaux portent sur les banques, l’instabilité et la régulation financières.  Conseillère scientifique de l’Institut Veblen pour les réformes économiques elle contribue à l'élaboration et à la promotion de réformes monétaires et financières qui permettraient de faire avancer la transition écologique. 
 
Michel Authier a étudié les mathématiques, la philosophie et la sociologie. Inventeur des arbres de connaissances ses recherches actuelles portent sur une théorie des valeurs non quantifiable, basée sur les concepts de "partage", de "forme" et de "sens". Cette théorie permettrait d'initier une économie du bien complément indispensable à l'économie des biens qui domine nos sociétés.
 
Le Cairn est la monnaie locale & citoyenne de la région grenobloise. L'objectif d'une monnaie complémentaire à l'euro est d'encourager la réorientation de l'économie d'un territoire vers des pratiques de production et de consommation considérées comme éthiques et soutenables.
Olivier Truche est un militant associatif et le co-fondateur du Cairn et de l'accorderie de Grenoble. Quand à Karel Hubert il suit le projet du Cairn depuis le début.
 
Ensuite, le lendemain, nous aborderons ensemble, lors de petits ateliers participatifs, la mise en récit du Minimistan en réfléchissant aux futurs possibles grâce à l’ancrage local. Nous continuerons également à pousser l’idée des monnaies alternatives, en réfléchissant notamment sur leur capacité  à susciter de nouvelles formes d’échanges. Et enfin nous discuterons des liens entre les enjeux artistiques et écologiques.
Read more
Tickets
Date and place
Thu Oct 09, 2025 from 08:00 PM to 09:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2025-10-09 20:00:00 2025-10-09 21:30:00 Europe/Paris Conférence du Minimistan "Changer de monnaie, change-t-il l’imaginaire collectif ?" Reservations on : https://www.billetweb.fr/conference-du-minimistan-changer-de-monnaie-change-t-il-l-imaginaire-collectif -- Notre société actuelle est traversée par de nombreux défis auxquels les générations actuelles et futures doivent répondre. Nous devons nous adapter ou changer les manières de fonctionner pour assurer la pérennité de notre société.    Le Minimistan est un tiers lieu qui s’ancre avec conscience dans cette réalité et tente au quotidien de bousculer les lignes afin de naviguer parmi ces défis de notre monde contemporain : inégalités, climat, finitude des ressources naturelles, économie dévastatrice du vivant, guerres, etc. A travers le projet ARCADIA centré sur l’imaginaire des transitions, le Minimistan va réinterroger sa dynamique territoriale afin de construire, grâce à des imaginaires communs, un futur désirable pour toutes et tous.    Ainsi, afin de mieux comprendre comment fonctionne l’économie actuelle et comment mieux l’utiliser, nous réfléchirons ensemble à l’aide de conférenciers.ères spécialistes sur la thématique de la monnaie comme créatrice de liens. Rdv le Jeudi 9 octobre à… Le Minimistan, Rue des Minimes, Grenoble, France Anaëlle
Anaëlle