Le livre « Fractures d’âmes » paru en mai 2025 raconte l’histoire véridique d’une famille audomaroise au cours du 20e siècle, une famille comme il en existe des millions dans notre pays. L’auteur la raconte, la commente et l’illustre par des documents authentiques, la replaçant ainsi dans son contexte local, régional, national et international.
Les épreuves vécues sur place par les familles ou sur les champs de batailles, dans les geôles françaises ou allemandes, dans les stalags ou dans les camps de concentration nous renvoient à la terrible guerre d’agression que les Russes mènent actuellement contre l’Ukraine, celle qui touche d’abord les « sans grade », des femmes et des hommes restés anonymes au regard de la grande histoire. Or il arrive que certains traumatismes se transmettent de génération en génération et provoquent de secrètes fractures d’âmes.
En 1945, la paix a fini par revenir mais il a fallu se reconstruire : C’est l’histoire de la réconciliation bienfaisante entre la France et l’Allemagne. Aujourd’hui s’exprime une nouvelle fraternité avec ceux qui souffrent en Ukraine ou en exil près de chez nous.
Les bénéfices de la vente du livre Fractures d’âmes et les droits d’auteur seront reversés à l’association Solidarité Ukraine de Saint-Omer.