Conférence CTINT > Révéler la créativité des équipes éducatives avec l’approche systémique
Conférence CTINT > Révéler la créativité des équipes éducatives avec l’approche systémique Book
Tue Jun 15, 2021 from 07:30 PM to 09:00 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-06-15 19:30:00 2021-06-15 21:00:00 Europe/Paris Conférence CTINT > Révéler la créativité des équipes éducatives avec l’approche systémique Reservations on : https://www.billetweb.fr/conference-l-approche-systemique-appliquee-en-protection-de-l-enfance -- Conférence animée par Maximilien Bachelart, Docteur en psychologie & Psychothérapeute. Il est formé à plusieurs formes de psychothérapies (TCC, hypnose et systémie), a été enseignant universitaire et actuellement consultant, formateur et superviseur. Il est également le président de l’Institut du Comment (Accompagnement, communication, conseil, formation, supervision). ​​​​​​​​​​​​​​La protection de l’enfance en France est un champ d’exercice qui est en perpétuel état de catastrophe, que ce soit au niveau financier, organisationnel et en termes d’utilisation des compétences. Les demandes sont croissantes, les moyens humains sont tantôt constants, tantôt en réduction, les financements sont limités et les équipes s’épuisent. Autant de pressions qui se font ressentir sur les professionnels de terrain, les encadrants ou les directions dont le quotidien est de plus en plus rythmé par l’urgence. De tels services alimentent souvent et malgré eux les problématiques familiales. Face à l’impuissance des symptômes rapportés (troubles du comportement, négligence, maltraitance, violences sexuelles, etc.) le professionnel se fige malgré-lui en s’attelant à des hypothèses linéaires qui ne prennent que peu en compte la globalité des problèmes dont la protection de l’enfant ne reste qu’une première réponse et non une finalité.Afin de créer une parenthèse, un espace où le temps est suspendu et où la réflexion apparait et se met au travail, il est indispensable autant que nécessaire de penser et laisser une place aux analyses de pratiques ou supervisions systémiques. Ces espaces de réflexions éclairent les enjeux relationnels à l’œuvre dans lesquels les professionnels se trouvent emportés, leur permettant de retrouver une créativité à travers des stratégies thérapeutiques adaptées.Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux professionnels de la protection de l’enfance des bases et des outils clefs en main pour accompagner le changement et transformer la manière classique de travailler en une version plus originale, décentrée et dynamique. Les outils présentés sont le résultat d’une expérience éprouvée auprès de plusieurs équipes, permettant d’évoquer les problématiques récurrentes dans ce champ clinique. 8 Rue Blanche, Paris, France Alexandra LECART

Conférence animée par Maximilien Bachelart, Docteur en psychologie & Psychothérapeute. Il est formé à plusieurs formes de psychothérapies (TCC, hypnose et systémie), a été enseignant universitaire et actuellement consultant, formateur et superviseur. Il est également le président de l’Institut du Comment (Accompagnement, communication, conseil, formation, supervision). ​​​​​​​

​​​​​​​La protection de l’enfance en France est un champ d’exercice qui est en perpétuel état de catastrophe, que ce soit au niveau financier, organisationnel et en termes d’utilisation des compétences. Les demandes sont croissantes, les moyens humains sont tantôt constants, tantôt en réduction, les financements sont limités et les équipes s’épuisent. Autant de pressions qui se font ressentir sur les professionnels de terrain, les encadrants ou les directions dont le quotidien est de plus en plus rythmé par l’urgence. De tels services alimentent souvent et malgré eux les problématiques familiales. Face à l’impuissance des symptômes rapportés (troubles du comportement, négligence, maltraitance, violences sexuelles, etc.) le professionnel se fige malgré-lui en s’attelant à des hypothèses linéaires qui ne prennent que peu en compte la globalité des problèmes dont la protection de l’enfant ne reste qu’une première réponse et non une finalité.

Afin de créer une parenthèse, un espace où le temps est suspendu et où la réflexion apparait et se met au travail, il est indispensable autant que nécessaire de penser et laisser une place aux analyses de pratiques ou supervisions systémiques. Ces espaces de réflexions éclairent les enjeux relationnels à l’œuvre dans lesquels les professionnels se trouvent emportés, leur permettant de retrouver une créativité à travers des stratégies thérapeutiques adaptées.

Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux professionnels de la protection de l’enfance des bases et des outils clefs en main pour accompagner le changement et transformer la manière classique de travailler en une version plus originale, décentrée et dynamique. 

Les outils présentés sont le résultat d’une expérience éprouvée auprès de plusieurs équipes, permettant d’évoquer les problématiques récurrentes dans ce champ clinique.



Read more
Organizer
Alexandra LECART
8 rue Blanche 75009 Paris
0613861375