Le mamanais : l’importance de la voix dans le développement des bébés
Intervenante : Prof. Carmen Schroder, MD-PhD, Professor de Pédopsychiatrie, Chef de Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Coordinatrice du Centre d’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement STRAS&ND
Dans toutes les cultures, la maman et le papa qui s’adresse à son bébé va s’adapter à lui et adopter une façon de parler bien spécifique. Cette ‘langue’ est appelé le mamanais (ou Mother-ese en anglais).
Dans cette conférence, j’évoquerai les spécificités du mamanais, en les illustrant par de nombreux exemples pratiques et des vidéos. Je montrerai également le rôle important que joue le mamanais dans l’accordage parents-bébé, le développement du langage et le développement émotionnel et de l’apprentissage du bébé et du jeune enfant. Le mamanais fait ainsi partie d’une boucle interactive qui joue un rôle crucial dans le développement cognitif et social du bébé et du jeune enfant.