Les conférences du CCA
Afriques/États-Unis : circulations transnationales artistiques dans les années 1960 et 1970
Thu Dec 14, 2023 from 06:00 PM to 08:30 PM
Timezone : Europe/Paris
Espace culturel Sarraounia, 150 Cours Gambetta, 69007 Lyon
Afriques/États-Unis : circulations transnationales artistiques dans les années 1960 et 1970
About
Conférence : Afriques/États-Unis : circulations transnationales artistiques dans les années 1960 et 1970
 
Animée par Emilie Blanc, Docteure en histoire de l’art contemporain. Chercheuse associée à l’EA 1279 Histoire et critique des arts
 
Evènement en présentiel - Espace culturel Sarraounia
Evènement également difusé en direct sur zoom.
 
Merci de choisir le billet correspondant à votre situation pour nous permettre de préparer la salle en fonction du nombre d'inscris.
 
En 1966 à Dakar, dix artistes noir.es états-unien.nes présentent leurs œuvres dans le cadre de l’exposition Tendances et Confrontations du Premier festival mondial des arts nègres. Trois ans plus tard, au Festival Panafricain d’Alger, Emory Douglas, Ministre de la Culture du Black Panther Party, expose et distribue ses affiches. Le FESTAC, Second festival des arts et de la culture noirs et africains, qui se tient en 1977 à Lagos, invite une délégation d’artistes afro-descendant.es des États-Unis, dont Betye Saar et Charles White. En parallèle, aux États-Unis, plusieurs expositions, comme Black Expo’72 (1972, Civic Center, San Francisco) et Kindred Spirits : The African Diaspora (1974, Museum of the National Center of Afro-American Artists, Dorchester), croisent des œuvres d’artistes noir.es des continents africains et américains, comme Skunder Boghosian (Éthiopie) et Z. K. Oloruntoba (Nigéria). À partir d’archives, de catalogues et d’analyses d’œuvres, nous discuterons des contextes artistiques et politiques (mouvements de décolonisations, panafricanismes, Black Power) de ces circulations : dans quels cadres ces expositions ont-elles été organisées ? Comment ont été sélectionnées les œuvres ? Quelles ont été leurs significations pour les artistes ? Qu'apportent-elles au sein d'une histoire de l'art mondialisée ?
 
 
 
TARIFS :
Afin de rendre accesible à tous l'accès à la culture, nous proposons un tarif libre pour cet évènement.

( A titre indicatif, pour maintenir une programmation de qualité régulière, la billeterie devrait commencer à 6 euros.)
 
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Thu Dec 14, 2023 from 06:00 PM to 08:30 PM
Timezone : Europe/Paris
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2023-12-14 18:00:00 2023-12-14 20:30:00 Europe/Paris Afriques/États-Unis : circulations transnationales artistiques dans les années 1960 et 1970 Reservations on : https://www.billetweb.fr/conference141223 -- Conférence : Afriques/États-Unis : circulations transnationales artistiques dans les années 1960 et 1970   Animée par Emilie Blanc, Docteure en histoire de l’art contemporain. Chercheuse associée à l’EA 1279 Histoire et critique des arts   Evènement en présentiel - Espace culturel Sarraounia Evènement également difusé en direct sur zoom.   Merci de choisir le billet correspondant à votre situation pour nous permettre de préparer la salle en fonction du nombre d'inscris.   En 1966 à Dakar, dix artistes noir.es états-unien.nes présentent leurs œuvres dans le cadre de l’exposition Tendances et Confrontations du Premier festival mondial des arts nègres. Trois ans plus tard, au Festival Panafricain d’Alger, Emory Douglas, Ministre de la Culture du Black Panther Party, expose et distribue ses affiches. Le FESTAC, Second festival des arts et de la culture noirs et africains, qui se tient en 1977 à Lagos, invite une délégation d’artistes afro-descendant.es des États-Unis, dont Betye Saar et Charles White. En parallèle, aux États-Unis, plusieurs expositions, comme Black Expo’72 (1972, Civic Center, San Francisco) et Kindred Spirits : The African Diaspora (1974, Museum of the National Center of Afro-American Artists, Dorchester), croisent des œuvres d’artistes noir.es des continents africains et américains, comme Skunder Boghosian (Éthiopie) et Z. K. Oloruntoba (Nigéria). À partir d’archives, de catalogues et d’analyses d’œuvres, nous discuterons des contextes artistiques et politiques (mouvements de décolonisations, panafricanismes, Black Power) de ces circulations : dans quels cadres ces expositions ont-elles été organisées ? Comment ont été sélectionnées les œuvres ? Quelles ont été leurs significations pour les artistes ? Qu'apportent-elles au sein d'une histoire de l'art mondialisée ?       TARIFS : Afin de rendre accesible à tous l'accès à la culture, nous proposons un tarif libre pour cet évènement. ( A titre indicatif, pour maintenir une programmation de qualité régulière, la billeterie devrait commencer à 6 euros.)   Espace culturel Sarraounia, 150 Cours Gambetta, 69007 Lyon Carrefour Cultures Africaines
Carrefour Cultures Africaines
150 cours gambetta, 69007, Lyon, France
0765181996