Économie et écologie : la guerre des mondes ?
Économie et écologie : la guerre des mondes ? Online event Book
Tue Jun 29, 2021 from 06:00 PM to 07:45 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-06-29 18:00:00 2021-06-29 19:45:00 Europe/Paris Économie et écologie : la guerre des mondes ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/conomie-et-ecologie-la-guerre-des-mondes -- Les ENGAGE Calls sont un programme unique d'émissions participatives et de temps d'intelligence collective live pour interagir avec des personnalités éclairantes de notre communauté interdisciplinaire - scientifiques, entrepreneur.se.s, artistes, innovateur.rice.s - et réfléchir concrètement au monde que nous voulons créer.► Notre invité l Christian de PerthuisEn 2019, 57% des Français.e.s pensaient que notre modèle économique, fondé sur la croissance infinie, devait être repensé. Aujourd'hui, ils sont 93% à estimer que le modèle est à changer, selon le Baromètre de la consommation responsable du cabinet de conseil Greenflex et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).Le libéralisme, dans ses orientations actuelles, est-il incompatible avec la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique ?Pour reprendre les mots de Franck Juguet, Docteur en Sciences Politiques, « L’organisation de la société néolibérale n’est plus fondée sur l’harmonie avec la nature, mais sur son exploitation sans pitié aux fins d’assurer une croissance infinie, à l’image de son fétiche, le capital. »Un modèle économique reposant sur le dogme d’une croissance infinie dans un monde fini apparait comme une ineptie. Le « produire plus, consommer plus » n’a jamais pris en compte la quantité limitée des ressources et le temps nécessaire à leur renouvellement. Les chiffres sont unanimes, nous constatons l’épuisement des ressources naturelles, la chute accélérée de la biodiversité, une pollution croissante et un dérèglement climatique d’origine anthropique sans précédent.Alors, nos économies capitalistes libérales mondialisées sont-elles compatibles avec le respect du vivant et la prise en compte des limites planétaires ? Devons-nous promouvoir des approches nouvelles pour enrayer cette course effrénée et mortifère ? Le Format◣ 18:00 - 19:00 - L’invité.e : nourrissons nos points de vueUne occasion unique d’échanges privilégiés durant laquelle nos invité.e.s analysent la crise et ses implications, interrogent l’économie de demain et nous livrent leurs pistes pour mieux agir dès aujourd’hui.◣ 19:00 - 19:45 – Atelier de découverte d'outils du design systémiqueVenez expérimenter avec nous un atelier de design systémique autours des thèmes abordés par l'intervenant ! Une discipline créée pour faire face aux défis complexes actuels.-Les ENGAGE CALLS est un projet citoyen que nous souhaitons accessible à tous. Ne bénéficiant d'aucun financement externe pour ces émissions, votre soutien est la garantie de la pérennité de ces activités. Si vous souhaitez participer devenez membre de l'association d'intérêt général LES ENGAGE.ES. Merci !En savoir plus sur ENGAGE - ENGAGE FOR

Les ENGAGE Calls sont un programme unique d'émissions participatives et de temps d'intelligence collective live pour interagir avec des personnalités éclairantes de notre communauté interdisciplinaire - scientifiques, entrepreneur.se.s, artistes, innovateur.rice.s - et réfléchir concrètement au monde que nous voulons créer.


► Notre invité l Christian de Perthuis

En 2019, 57% des Français.e.s pensaient que notre modèle économique, fondé sur la croissance infinie, devait être repensé. Aujourd'hui, ils sont 93% à estimer que le modèle est à changer, selon le Baromètre de la consommation responsable du cabinet de conseil Greenflex et de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Le libéralisme, dans ses orientations actuelles, est-il incompatible avec la protection de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique ?

Pour reprendre les mots de Franck Juguet, Docteur en Sciences Politiques, « L’organisation de la société néolibérale n’est plus fondée sur l’harmonie avec la nature, mais sur son exploitation sans pitié aux fins d’assurer une croissance infinie, à l’image de son fétiche, le capital. »

Un modèle économique reposant sur le dogme d’une croissance infinie dans un monde fini apparait comme une ineptie. Le « produire plus, consommer plus » n’a jamais pris en compte la quantité limitée des ressources et le temps nécessaire à leur renouvellement. Les chiffres sont unanimes, nous constatons l’épuisement des ressources naturelles, la chute accélérée de la biodiversité, une pollution croissante et un dérèglement climatique d’origine anthropique sans précédent.

Alors, nos économies capitalistes libérales mondialisées sont-elles compatibles avec le respect du vivant et la prise en compte des limites planétaires ? Devons-nous promouvoir des approches nouvelles pour enrayer cette course effrénée et mortifère ?

 Le Format

◣ 18:00 - 19:00 - L’invité.e : nourrissons nos points de vue

Une occasion unique d’échanges privilégiés durant laquelle nos invité.e.s analysent la crise et ses implications, interrogent l’économie de demain et nous livrent leurs pistes pour mieux agir dès aujourd’hui.

◣ 19:00 - 19:45 – Atelier de découverte d'outils du design systémique

Venez expérimenter avec nous un atelier de design systémique autours des thèmes abordés par l'intervenant ! Une discipline créée pour faire face aux défis complexes actuels.

-

Les ENGAGE CALLS est un projet citoyen que nous souhaitons accessible à tous. Ne bénéficiant d'aucun financement externe pour ces émissions, votre soutien est la garantie de la pérennité de ces activités. Si vous souhaitez participer devenez membre de l'association d'intérêt général LES ENGAGE.ESMerci !

En savoir plus sur ENGAGE

Read more
Organizer
ENGAGE FOR
4 rue Vigée-Lebrun, 75015, Paris, France