Consonances imparfaites
Leonel & Dunstable : de la tradition populaire à l’écriture savante
Le chant grégorien est le pilier sur lequel ont été conçues les premières traces de musique écrite en Occident : pendant des siècles, l'art de la monodie s'est ainsi développé dans toute l’Europe. Cependant, dans les îles britanniques, le goût pour la polyphonie a surgi très tôt : dès le début du 12e siècle en Grande-Bretagne, on chante essentiellement à deux voix, et on dit même qu'au Pays de Galles, on chante à autant de voix qu'il y a de musiciens. Si les premières tentatives de polyphonie, probablement influencées par la tradition islandaise et irlandaise, étaient basées sur l'utilisation de quartes et de quintes parallèles, la tradition des habitants des îles britanniques venus de Scandinavie a très vite apporté un changement inhabituel : ils avaient un goût particulier pour les consonances imparfaites, les tierces et les sixtes.
Cette tradition ne semble pas provenir d'un exercice intellectuel de composition, mais plutôt de la pratique de l'improvisation. Les musiciens britanniques avaient la vertu de pouvoir chanter à plusieurs voix sur une mélodie donnée. Plus tard, au début du 15e siècle, Leonel Power et John Dunstable incarnent le summum de l’écriture contrapuntique anglaise.
À travers des exemples anciens et leur art consommé de l'improvisation, les musiciens de Comet Musicke illustrent la trajectoire musicale de la musique anglaise, qui a donné naissance à de douces consonances, un goût qui s'est progressivement répandu dans toute l'Europe, changeant à jamais le cours de la musique occidentale.
Comet Musicke
Nous fondant sur l’iconographie et l’étude des traités anciens, nous nous attachons, pour les chanteurs, à une prononciation restituée et au plus proche de la déclamation ; pour les violistes, à un jeu en position debout afin d’accompagner au mieux les voix et d’être au plus proche du public ; pour chaque répertoire – des polyphonies de la Renaissance aux airs baroques, en Flandre, en Italie ou en Espagne – à la pertinence du choix des instruments, cordes et archets.
Tour à tour chanteurs, conteurs, violistes, violonistes, cornettiste, flutiste, guitariste…nous adaptons le répertoire à la richesse de notre instrumentarium et créons des concerts-biographies mêlant musique, poésie, humour et pédagogie. Le temps d’un spectacle vous voyagerez avec nous en compagnie des compositeurs européens les plus fameux dans leurs pays respectifs : Tobias Hume, Diego Ortiz, Gilles Binchois, Johanne Ockeghem, Monsieur de Sainte-Colombe, Claudio Monteverdi… ou même Jean de la Fontaine, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance.
Les vièles et violes jouées par Comet Musicke ont été réalisées par le luthier Marcelo Ardizzone.
Distribution
Francisco Mañalich (ténor et vièle), Aude-Marie Piloz (vièle), Sarah Lefeuvre (soprano et flûtes à bec), François Joron (baryton), Cyrille Lerouge (contre-ténor)