DE NATHALIE LACROIX
Notre chemin rêvé est tout tracé qui traverse par le petit chemin la grande forêt. Tiens-toi bien il ne t’arrivera rien. Ne goûte pas, attention à tes doigts. Ne t’égare pas. Dors ! Loin, longtemps.
Les contes nous bâtissent. Ils nous structurent. Les échappatoires sont soit magiques soit nuls. La « miséricorde » décidera de ton holométabole. Tu meurs ou tu te transformes en papillon, en écume car tu es fautive de t’être laissée victimiser.
Des enfants sont emmené-e-s très loin pour être abandonné-e-s dans la profonde forêt. Exercice initiatique ou pulsion de parent ? Ultime menace ou nécessaire avertissement ? La Belle au bois dormant s’est fait réveiller : Alors ? Qui est-elle. Une vieille femme habite une maison en sucrerie où se réfugient des enfants perdus qu’elle met des mois à engraisser pour les manger, rôtis au four qu’elle ne sait pas allumer… A-t-elle très très faim ? Et si nous n’étions qu’ici et maintenant, qui nous sommes ici et maintenant ?
Ce conte est né de mon désir de le voir jouer par des enfants de 6 à 13 ans à qui je donnais cours de théâtre, et de la nécessité de leur donner un univers sur mesure, à eux qui ne juraient que par dévoration et massacre, et ne connaissaient d’Hansel et Gretel que la série sur Netflix.
DISTRIBUTION
Avec Alexis Perret & Nathalie Lacroix
Par La Compagnie Abraxas
DURÉE : 1H00