(Belgique/ France, 2024, 77’) - VO CREOLE/FR
Melrick est un jeune garçon qui passe l’été en Guyane chez sa grand-mère. Au cours de son séjour, il apprend à jouer du tambour pour raviver la mémoire de son oncle défunt, Lucas, mort dans des circonstances tragiques. Malgré une vague de meurtres de jeunes hommes qui secoue l'actualité, Melrick prend conscience de sa place dans une famille détruite par un deuil irréparable.
Basé entre Bruxelles et Paris, Maxime Jean-Baptiste (1993) a grandi dans le contexte de la diaspora guyanaise et antillaise en France. En tant que cinéaste, il explore la complexité de l’histoire coloniale occidentale et la survivance des traumatismes du passé dans le présent. Son travail audiovisuel et de performance se concentre sur les archives et les formes de reconstitution, pour concevoir une mémoire vivante et incarnée.
Après ces courts-métrages Nou voix (2018, prix du jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris), Écoutez le battement de nos images (2021, co-réalisé avec sa sœur Audrey) et Moune Ô (2022). Kouté vwa (2024) est son premier long-métrage, présenté en avant-première lors de la 77e édition du Festival du film de Locarno, où il a reçu le Prix spécial du jury ainsi qu'une mention spéciale des First Feature Awards.