Alice Sinephro est une jeune bassiste et chanteuse originaire de Bruxelles. Elle a commencé à jouer professionnellement il y a quelques années, mais la musique fait partie de sa vie depuis l’enfance, ayant grandi dans une famille de musiciens. Avec un père martiniquais et une mère belge, elle puise son inspiration dans divers styles musicaux, allant du jazz, de la soul et du funk aux rythmes afro-caribéens tels que le zouk, le kompa et la salsa.
Au fil des années, elle a collaboré avec de nombreux artistes et groupes en Belgique et à Paris, parmi lesquels Slaï, Estelle Baldé, Sonny Rave et bien d’autres. Elle faisait partie du groupe qui a représenté Bruxelles aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa et a assuré la direction musicale de Slaï lors de ses concerts à La Madeleine et à La Cigale. Son parcours l’a également menée à se produire à l’international, notamment en Guadeloupe et à Rome, en Italie.
Récemment, elle a lancé son propre projet musical, alternant entre des concerts en solo et des performances en duo de basses. Pour ce projet, elle sera accompagnée par Didier Touch, un jeune producteur, bassiste et guitariste basé à Bruxelles.
(Royaume-Uni, 2022, 89') - VO EN
C’est le meilleur groupe dont vous n’avez jamais entendu parler…mais que vous avez déjà écouté car il a été samplé des centaines de fois, de Bouge de là de MC Solaar en passant par Khruangbin, De La Soul ou encore le Wu Tang Clan.
Les six membres de Cymande se réunissent à Londres en 1970. Combinant jazz, funk, soul et rythmes caribéens, ils créent un son unique porteur d’un message pacifiste. Dès 1973, rentrant dans les charts US, ils supportent les tournées des stades de Al Green. Se heurtant aux préjugés racistes anglais, déçus, ils stoppent les concerts en 75 et arrêtent en 81.
La musique a survécu, leur histoire est portée à l’écran, avec les hommages d’une galaxie de musiciens, DJ dont Jim James, Mark Ronson, Jazzie B, Peanut Butter Wolf, Louie Vega…et des captations de concerts car ils sont revenus jouer encore un peu !"