Atlantiques
de Mati Diop (France/Sénégal, 2009, 16')
Le Roi N’est Pas Mon Cousin
d' Annabelle Aventurin (Guadeloupe, 2022, 30')
Where Do I Belong ?
de Jordie Koko (Belgique-Bénin, 2024, 24')
Atopias - The Homeless Wanderer
de Daniela Yohannes (Guadeloupe, 2023 27')
Projection-Rencontre avec une sélection de courts-métrages sélectionnés par W XOOL, collectif et festival afroféministe basé en Seine-Saint-Denis, qui seront représentés par Marina Monrimel et Estelle Djop.
Où sont les réalisatrices afrodescendantes ? Malgré les héritages transmis par ces ouvreuses de voie, elles restent peu visibles dans l’industrie du cinéma bien que ces cinéastes investissent tous les genres : documentaire, science-fiction, cinéma expérimental, drame, comédie… Elles sont singulières, dans leur rapport à l’image et au son, écrivent de manière personnelle leur relation à la lumière et au mouvement. Nous tenons à montrer la singularité de leur travail et l’intime de leur écriture. Aujourd’hui comme hier, il est urgent de rappeler leurs présences et de tenter d’enrayer cette spirale de l’effacement. C’est notre façon de célébrer ces œuvres qui éblouissent nos imaginaires.
Ẅ XOOL (nom que nous avons créé pour dire Female Gaze) est un ciné-festival biennal qui programme des courts-métrages de réalisatrices afrodescendantes cisgenres et transgenres Noires. L’idée ? Un espace autonome afroféministe dédié à valoriser la pluralité des regards et des expériences féminines noires à l’écran. Le terme « Ẅ » se prononce [wou] et évoque le "féminin" en langues bantou. Quant à « XOOL » qui se prononce [rol], il signifie Regarder/Regard en wolof. Né en 2020, seul festival de la sorte en France et l’un des seuls en Europe, Ẅ XOOL est porté bénévolement et aspire à s’ancrer en Seine-Saint-Denis.
Annabelle Aventurin est archiviste, spécialisée dans la préservation et diffusion de films peu visibles et accessibles. Elle a travaillé à la conservation des films de Med Hondo et programme des films dans des festivals et lieux tels que Open City Documentary Festival, Aalst Netwerk ou encore DOC !. En 2022, elle réalise son premier essai documentaire, Le Roi n’est pas mon cousin.
Jordie Koko est une réalisatrice Belgo-béninoise née et ayant grandi au Bénin. Après des études en communication, elle fait des études de cinéma à la HELB (ex InRaCi). Les dynamiques familiales, l’immigration, le déracinement culturel, l’absence, l’appartenance à un endroit sont entre autres les sujets auxquels elle s’intéresse. « Where Do I Belong ? » est son film de fin d’études.